Trouver sa voie, ce n’est pas seulement choisir la bonne orientation scolaire à la sortie du bac ou faire une formation pour se reconvertir. Il s’agit plutôt de découvrir une activité, un métier dans lequel vous pourrez vous épanouir. Retirer une vraie gratification de sa profession, ça ne s’arrête pas à la rémunération. 

Êtes-vous alignée avec vos valeurs ? Votre organisation, le déroulement de vos journées, les tâches à effectuer : est-ce que tout cela vous convient ? Est-ce la vie que vous vous imaginiez ? Ressentez-vous de l’enthousiasme, de l’émulation dans votre métier ? Trouver votre voie professionnelle, c’est pouvoir répondre “oui” à toutes ces questions. Je vous propose de suivre cette méthode en 5 étapes pour faire le point et mettre le doigt sur votre vocation.

Étape 1 : Faire le bilan pour mieux trouver votre projet

Avant de vous lancer à la découverte des métiers qui recrutent ou des formations CPF à faire, prenez le temps de vous poser. Rien ne sert de se précipiter. Il n’y a pas d’âge pour faire une reconversion professionnelle et trouver sa voie à 30 ans, à 40 ans, à 50 ans… !

Pour commencer votre démarche, faites le point sur vos expériences passées. En reprenant point par point votre CV, repensez à vos précédents boulots : que vous ont-ils apporté ? Quels sont les points positifs à retenir ? Quelles expériences négatives vous permettraient de rebondir ? Qu’aimeriez-vous retrouver ou éviter à l’avenir quand vous réfléchissez à votre transition professionnelle ? L’idéal est de tout coucher sur le papier, pour réussir à prendre du recul et à mieux analyser ces différents points.

Étape 2 : Trouver une nouvelle voie en apprenant à vous connaître

Cela fait des années que vous vivez avec vous-même : forcément, vous vous connaissez sur le bout des doigts ! Mais en êtes-vous vraiment certaine ? Vous gardez des habitudes et des modes de vie par routine, facilité ou obligation. Cependant, vous n’êtes plus la même personne qu’il y a 3, 5 ou 10 ans. Vous avez évolué que ce soit d’un point de vue personnel, émotionnel, professionnel ou familial. 

Pour trouver votre voie, il est primordial de bien vous connaître, de refaire connaissance avec vous-même. Il existe pour cela de multiples tests. Plus simplement, vous pouvez également demander à vos proches et connaissances de vous donner 3 valeurs et 3 talents qui vous représentent. Ces notions seront d’excellentes bases pour construire votre projet de reconversion professionnelle.

Étape 3 : Faire émerger votre projet de reconversion

Dans le cadre de cette méthode pour trouver sa voie, vous devez changer votre définition du mot “carrière”. Une vie professionnelle n’est plus constituée aujourd’hui d’un seul domaine d’activité, d’un seul métier. Au cours de votre carrière, vous évoluerez. Vous pouvez même complètement changer de vie ! Pour trouver votre voie, changez d’angle : il n’y a pas que la rémunération qui compte. Votre vocation, c’est aussi une profession dans laquelle vous pourrez vous épanouir et construire votre équilibre.

Je préfère vous prévenir : trouver sa voie, ça implique du changement. Cette étape peut faire peur et c’est tout à fait normal ! Mais si votre projet de reconversion et votre motivation sont solides, vous y arriverez. Après avoir relu vos bilans (le passé), vos tests de personnalité (le présent), essayez de visualiser votre vie dans 5 ans (le futur). Pas de limites, pas de barrière ! Il s’agit juste d’un exercice : tout est possible. Suite à cette phase, de nouvelles voies s’ouvriront et vous donneront des pistes de transformation professionnelle : créer une entreprise, demander une mobilité, passer un nouveau diplôme, choisir les métiers qui recrutent, etc. 

Étape 4 : S’informer pour suivre votre nouvelle voie

Se réorienter n’est pas synonyme d’échecs, mais c’est au contraire le signe d’une capacité au changement et à la remise en question. Pour mettre au point votre reconversion professionnelle, il faut nécessairement passer par la prise d’information. Privilégiez les sources sérieuses comme les fédérations représentant un corps de métier qui vous intéresse par exemple ou faites appel à un conseiller d’orientation indépendant. 

Une reconversion professionnelle exige souvent de passer par la case “formation”. Je vous encourage tout d’abord à consulter votre solde CPF : vous pourriez avoir de très bonnes surprises ! En complément des compétences particulières liées à votre futur métier, n’oubliez pas de mettre en valeur vos softs skills : créativité, leadership, esprit d’analyse, etc. Ces qualités vous permettront de mieux gérer ce changement de vie et ce projet de reconversion. 

Vous avez peur de vous tromper de voie ? Il est tout à fait possible de réaliser des stages et de rencontrer des personnes dans le domaine de votre choix, pour vous rendre compte de la réalité du terrain. En plus, ça vous apportera une première expérience professionnelle dans ce nouveau domaine d’activité.

Étape 5 : Définir un plan d’action et atteindre sa voie

Vous avez toutes les cartes en main pour passer à l’action et trouver votre nouvelle voie professionnelle. Il faut à présent se jeter à l’eau ! Toutefois, pour éviter les mauvaises surprises, prenez quand même un peu de temps pour établir des objectifs précis et un plan d’action. 

Pour réussir, voici ce que vous devez définir :

  • le but professionnel à atteindre (le métier, la profession),
  • vos ambitions personnelles : rémunération, rythme de vie, équilibre pro/perso, environnement de travail, etc.,
  • les formations précises à suivre pour y arriver,
  • les démarches administratives à effectuer,
  • le calendrier et le timing pour chaque étape de votre parcours de transition professionnelle,
  • vos ressources financières pour ne pas être freinée dans votre projet,
  • un plan de secours pour y aller l’esprit tranquille,
  • une personne à contacter n’importe quand, en cas de doute ou d’angoisse (le changement, c’est stressant !). 

Vous vous sentez perdue ou dépassée ? Il est parfois difficile de dénicher les bonnes informations ou d’oser se lancer seule. Pour réussir à découvrir votre voie en toute sérénité, vous pouvez alors suivre un accompagnement ou un coaching en reconversion.

Trouver sa voie professionnelle, c’est une évidence pour certaines personnes qui savent immédiatement vers quelle nouvelle vie se tourner. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde ! Quand on ressent juste un malaise dans son métier actuel ou une envie de changement sans en savoir plus, ce n’est pas facile de se lancer et de se reconvertir. Avec cette méthode en 5 étapes pour trouver votre voie, vous avez les bases pour définir votre future vie professionnelle.