Pour votre reconversion professionnelle, mieux vaut être organisée, avec un plan d’action et un but concret à atteindre. Si vous ne formulez pas avec précision le résultat auquel vous voulez parvenir, il y a de grandes chances pour que votre projet tombe à l’eau ou que vous ne sautiez jamais le pas… C’est en cela qu’énoncer un objectif SMART vous aidera. Cet acronyme regroupe les 5 éléments indispensables pour définir des objectifs clairs et les accomplir.
C’est quoi la méthode SMART ?
La méthode de l’objectif SMART vient d’un ouvrage de 1954, The Practice of Management, écrit par Pete F. Drucker. C’est donc à la base une technique pour travailler en équipe plus efficacement. Mais on peut tout à fait s’en servir dans un but de développement personnel ou pour une reconversion professionnelle ! Voyons quelle est la définition d’un objectif SMART.
S pour Spécifique
Pour pouvoir créer un plan d’action dédiée à votre projet entrepreneurial, votre objectif pro doit être clair, précis, bref, spécifique. C’est un critère important à suivre pour éviter d’éparpiller votre énergie. Si vous choisissez un but vague, la motivation ne sera pas aussi présente, vous perdrez du temps.
M pour Mesurable
Dans la définition de l’objectif SMART, l’aspect mesurable me semble peut-être celui qui est le plus pertinent, le plus puissant. À la fois, parce qu’il vous obligera à vous creuser les méninges sur votre projet et donc à mettre un premier pied dedans. Mais aussi parce qu’il vous permettra de faire le point sur vos besoins pour votre reconversion vers l’entrepreneuriat. Un objectif doit donc se quantifier : fréquence, coût, quantité, qualité, etc.
A pour Atteignable
Certaines personnes préfèrent dire “ambitieux” ou encore “approprié”. L’idée ici est de trouver un but qui vous galvanise, qui renverse votre situation pour aller à un stade différent de votre vie. Un objectif atteignable prend en compte votre contexte personnel. La méthode SMART vous apprend à la fois à viser loin, mais surtout à viser juste !
R pour Réaliste
Après avoir choisi un objectif qui est mesurable et atteignable, vous allez le passer au crible pour savoir s’il est concrètement réaliste. Cette fois-ci, il faut prendre en compte le contexte extérieur et les ressources disponibles pour réaliser votre projet. C’est un gain de temps, de moyens et d’énergie pour la suite.
T pour Temporellement défini
“Je le ferai plus tard”, “J’ai le temps”, “Ce n’est pas urgent”. Rayez ces phrases de votre vocabulaire pour la réussite de votre projet entrepreneurial ! C’est exactement ce que propose la méthode SMART, en vous invitant à choisir une date butoir ou un délai pour la réalisation de vos objectifs. Ça vous apportera du cadre pour planifier vos actions et une motivation supplémentaire pour éviter la procrastination. Plus moyen de reculer à présent !
Pourquoi définir des objectifs SMART pour sa reconversion professionnelle ?
Choisir un objectif SMART pour votre reconversion professionnelle, c’est mettre toutes les chances de côté pour réussir. Cette méthode permet notamment de :
- ne pas perdre de temps avec des projets irréalistes, mal construits,
- garder la motivation jusqu’au bout,
- améliorer le choix des actions à mettre en place pour concrétiser votre reconversion entrepreneuriale,
- mesurer facilement votre progression.
Vous êtes prête à vous lancer ?
Comment formuler des objectifs SMART pour se reconvertir en 6 étapes ?
Avant de passer à l’action pour votre reconversion, établissez des objectifs clairs et atteignables grâce à la méthode SMART. Je vais vous accompagner étape par étape, en suivant chaque lettre, et en vous donnant un exemple d’objectif SMART.
Etape 1 : Définir votre projet de reconversion
C’est la lettre S, “spécifique”. Vouloir devenir entrepreneure ou juste trouver un métier qui paye bien (LIEN INTERNE), ça ne suffit pas pour avoir une bonne idée de reconversion professionnelle. Vous allez devoir être plus précise :
- Quel statut juridique pour votre entreprise ?
- Quel métier ou quelle activité souhaitez-vous exercer ?
- Quel produit ou service voulez-vous vendre ?
Exemple : Je veux devenir fleuriste et me spécialiser dans les bouquets de mariage.
Etape 2 : Quantifier votre objectif
C’est la lettre M pour mesurable. Cette étape implique de réfléchir à un chiffre d’affaires, une marge de progression précise, un nombre de clients ou de commandes à atteindre, un nombre de salariés à embaucher, une rémunération, etc.
Exemple : Je veux devenir fleuriste, me spécialiser dans les bouquets de mariage et dégager un CA mensuel de 8 000 euros.
Etape 3 : Choisir un but ambitieux mais atteignable
La fameuse lettre A, maintenant. Si vous êtes déjà fleuriste, l’objectif précédent n’est peut-être pas très audacieux : vous pouvez voir plus loin ! Par exemple, vous pouvez vous lancer comme fleuriste itinérant dans un “flower truck” ou à vélo.
Etape 4 : Vérifier la faisabilité de votre projet
Votre reconversion professionnelle est-elle réaliste (lettre R) ? Pourquoi ça l’est aujourd’hui et pas hier ? Quelles seraient les conséquences à long terme de votre projet ? Et celles en cas d’échec ? Attendez-vous un retour sur investissement particulier ? Le contexte actuel et vos ressources (humaines, financières, etc.) vous permettent de réaliser votre projet ?
Etape 5 : Fixer une deadline
Votre objectif doit être temporellement défini (lettre T). Pour choisir ce délai limite, restez pragmatique et prenez en compte toutes les facettes de votre reconversion professionnelle : quitter un précédent job, réorganiser la vie de famille, avoir un financement, suivre une formation, faire les démarches juridiques, trouver vos premiers clients, etc.
Exemple : Je veux devenir fleuriste, me spécialiser dans les bouquets de mariage et dégager un CA mensuel de 8 000 euros au bout de 9 mois d’activité.
Etape 6 : Suivre ses progrès
Il n’y a pas de lettre pour cette étape que j’ai choisi d’ajouter moi-même. Une fois votre objectif SMART défini, vous devez passer à l’action. N’hésitez pas à diviser chaque tâche en plusieurs petites missions : c’est plus facile à cocher sur une to-do list ! Ainsi, vous voyez vraiment que vous avancez dans votre reconversion pro.
En cours de route, faites régulièrement le bilan pour vérifier que tout va bien. Suivez vos progrès ou votre retard et tirez-en les bonnes conclusions. Bien évidemment, si vous êtes bloquée dans votre projet, vous pouvez vous tourner vers un accompagnement pour aller plus loin.
La méthode de l’objectif SMART est particulièrement efficace pour prendre du recul avec votre projet de reconversion, et le voir dans sa globalité. Cette technique vous servira également tout au long de votre nouvel avenir professionnel. À réutiliser sans modération !