L’entretien annuel d’évaluation est peut-être un moment que vous appréhendez dans votre vie de salariée. Et pourtant, il s’agit d’une occasion particulière pour faire le bilan et déterminer de nouveaux objectifs à venir. Mais c’est aussi le moment parfait pour parler de votre désir de reconversion et de changement professionnel. Voici les 5 clés pour réussir à faire part de votre évolution de carrière lors de votre entretien annuel.

1. Bien connaître les enjeux de votre entretien annuel

Il faut savoir que l’entretien annuel d’évaluation n’est pas obligatoire pour votre employeur. Toutefois, on le retrouve régulièrement dans les entreprises, car c’est un bon moyen entre un employé et son supérieur hiérarchique de faire le point sur les envies de formations, les missions client, les compétences, etc. Au besoin, vous pouvez tout à fait solliciter une telle entrevue.
En effet, il est plus confortable de prévoir un vrai rendez-vous pour lequel vous pourrez vous préparer. Votre manager ou votre directeur aura du temps devant lui pour vous écouter et échanger. C’est bien plus pertinent qu’un échange rapide autour de la machine à café ou à la fin d’une réunion !  

Ce type d’entretien individuel n’est pas à confondre avec l’entretien professionnel. Ce dernier est en effet requis tous les deux ans par la loi et a un aspect officiel. C’est un vrai outil de ressources humaines. Votre supérieur doit notamment vous informer de vos droits à la formation CPF, à la validation d’acquis, etc. L’objectif n’est pas seulement de mesurer vos performances, mais de parler de vos perspectives d’évolution. Rien ne vous empêche de profiter de cet entretien pour aborder votre transition professionnelle ou demander un plan de développement de compétences.

2. Préparer votre entretien annuel en amont

Cet entretien annuel vous stresse sûrement un peu. Il n’est pas toujours évident d’annoncer un départ pour une reconversion professionnelle ou une envie de changement dans votre carrière. C’est pourquoi le préparer en avance est indispensable pour ne pas s’éparpiller ou oublier de transmettre des informations. Il s’agit à ce stade d’une auto-évaluation qui demande de l’organisation et de l’introspection. 

Prenez un feuille et un crayon et faites la liste :

  • des actions réalisées durant l’année passée, des objectifs atteints,
  • de vos besoins de formation le cas échéant,
  • des raisons de votre reconversion professionnelle et en quoi elle consiste,
  • des détails pratiques de votre démarche et de votre demande (Rupture conventionnelle de contrat ? Passage à temps partiel ? Mutation ?).

Si vous avez le trac, n’hésitez pas à répéter devant le miroir pour rendre ces phrases plus naturelles et évidentes. Mais rassurez-vous : votre manager, votre directeur ou directrice a certainement déjà évolué professionnellement et comprendra votre besoin.

3. Faites le bilan de vos actions passées

C’est une des premières étapes de l’entretien d’évaluation : le bilan. Soyez précise et appuyez-vous sur des faits, des chiffres, des comptes-rendus pour montrer vos réussites

Quelque chose a moins marché ? Vous avez été déçue sur un point de gestion, sur l’organisation de l’entreprise, sur une mission client ? C’est le moment de le dire. Ce bilan n’est pas là pour faire votre auto-promotion, mais pour montrer votre parcours

Une erreur, un manque de compétence… ça fait aussi partie de votre bilan ! Le plus important est de prouver que vous avez pu apprendre de ces échecs ou de demander de l’aide si vous ne les comprenez pas.

Vous recevrez peut-être des critiques sur l’année écoulée. Ne vous vexez pas, c’est aussi le rôle de votre manager de relever ce qui n’a pas fonctionné. Restez force de proposition et acceptez les critiques constructives, pour laisser la voie libre au reste de l’entretien annuel.

4. Expliquez votre envie de transformation professionnelle

Voilà, vous l’avez annoncé : à vous la reconversion professionnelle ! “D’où vous est venue cette envie de changer de métier ou de voie ? Comment est né ce désir de créer votre entreprise par exemple ?”  Voici des questions que se posera nécessairement votre supérieur pendant l’entretien annuel.

C’est normal. Un manager qui voit partir une de ses salariés s’interroge forcément. Si votre entreprise est en cause (une mauvaise ambiance, des missions en décalage avec vos compétences, etc.), il est important d’en faire part. Cela pourra peut-être entraîner un changement dans la société et ainsi aider vos anciens collègues. 

Soyez honnête sur vos raisons : le plus important est surtout d’en donner ! Qu’importe si elles ne sont pas valables aux yeux des autres. Pour vous, elles le sont, et c’est ce qui compte. Si vous êtes motivée, ça se verra !

5. Montrez votre détermination

L’appui de votre employeur actuel est un vrai plus pour votre transition professionnelle. Cet entretien annuel est l’événement idéal pour le rallier à votre cause et obtenir son soutien. Adoptez une attitude positive et engageante durant cet échange. Vos notes préparées en amont vous seront d’une grande aide pour ne pas vous égarer en chemin. Mais soyez prête également à répondre à toutes sortes de questions et à recevoir des remarques, comme lors d’un entretien d’embauche.

Pour montrer que vous avez réellement réfléchi à votre projet, faites part de vos intentions, mais aussi de votre plan de route pour réussir votre reconversion. Quel calendrier avez-vous prévu pour votre changement de carrière ? Cela aura en plus l’avantage de rassurer votre employeur sur le fait que vous n’allez pas partir du jour au lendemain, mais au contraire tout faire pour que la passation se passe au mieux. De quoi aurez-vous besoin en termes de formation, d’accompagnement ou de coaching ? Même si vos réflexions ne sont pas encore totalement abouties, n’hésitez pas à aller dans le détail pour montrer votre détermination.

L’entretien annuel d’évaluation (ou même l’entretien professionnel) est une vraie occasion pour faire part de votre projet de reconversion. Il s’agit d’un échange constructif qui fait le bilan de l’année écoulée et prépare celle à venir. Votre bien-être et votre évolution professionnelle font pleinement partie des sujets à aborder. N’ayez pas peur de vous jeter dans le grand bain en annonçant votre envie, votre décision de changement de carrière. C’est le moment ou jamais !