Une femme d’affaires, à la tête d’une société ? Cette image est bien trop rare ! Aujourd’hui encore, l’entrepreneuriat féminin doit apprendre à grandir et à s’affirmer. Devenir indépendante, mener son propre projet, dépasser les limites fixées implicitement par le patriarcat et casser ce fichu plafond de verre : avouez que ça vous donne envie également ? 

Alors dans cet article, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes en démontant les fausses croyances sur la femme entrepreneur et vous expliquant pourquoi et comment vous devez oser relever ce défi !

Devenir femme entrepreneur : les fausses croyances à déconstruire

Les clichés nous mènent la vie dure en tant que femme, et c’est encore plus flagrant quand on veut se lancer dans une création d’entreprise. Ces fausses croyances, c’est la raison de notre auto-sabotage, de notre syndrome de l’imposteur, mais aussi de nos difficultés à lever des fonds ou à se voir accorder un crédit (ce qui, bizarrement, arrive moins souvent aux hommes !). Mettons un coup de pied dans la fourmilière.

Femme entrepreneur = salon de coiffure et esthéticienne ?

S’il est vrai qu’ouvrir un salon de coiffure ou d’esthétique, c’est aussi se lancer dans une aventure entrepreneuriale riche et épanouissante, ce ne sont pas les seules possibilités offertes aux femmes pour devenir entrepreneur. 

En effet, dans l’imaginaire collectif, la femme entrepreneur ne peut travailler que dans ces domaines liés à la beauté ou, au mieux, dans l’univers du bien-être. Prof de yoga ? Oui. Mais consultante en génie civil ? Jamais ! 

Et pourtant, pendant mon coaching Oser entreprendre, j’ai croisé des femmes avec des projets professionnels de tous horizons, dans de multiples secteurs d’activité. La seule limite, c’est votre imagination ! Vous pouvez aussi créer votre propre métier.

Créer une entreprise = pas d’enfants ?

Qui a dit que la maternité, la parentalité n’était pas compatible avec la création d’entreprise ? Les femmes ont toutes le pouvoir de choisir à quel moment de leur vie elle souhaite initier une création d’entreprise, à quel moment elle préfère rester au foyer ou en équivalent mi-temps pour être avec leur enfant (ou pas !).

La grande difficulté aujourd’hui, c’est le manque de recours. Problèmes pour avoir une place en crèche, prix de la nounou, indisponibilité de l’autre partenaire sont autant d’embûches sur le parcours de la femme entrepreneur. Toutefois, la grossesse et la venue au monde d’un enfant sont très souvent des déclencheurs pour une reconversion professionnelle ! Des solutions existent pour soutenir l’entrepreneuriat féminin, et notamment des aides au lancement distribuées par des associations locales ou des collectivités, ou encore le fonds de garantie à l’initiative des femmes.

Pourquoi choisir d’être une femme entrepreneur ?

Être une femme entrepreneur relève de votre choix propre, de vos envies. Il faut que ce projet émane du plus profond de vous, car il bouleversera votre vie et votre façon de considérer le travail. Et ça demandera un certain investissement, que ce soit en termes de temps, d’argent ou de concentration par exemple. 

Les raisons pour rejoindre l’entrepreneuriat féminin sont multiples :

  • retrouver un équilibre dans votre vie personnelle
  • vous sentir alignée avec vos valeurs,
  • accéder à une vraie indépendance financière,
  • retrouver du sens dans un métier qui vous correspond pleinement,
  • ne plus avoir de limites à votre évolution de carrière,
  • vous challenger, vous affirmer et vivre une expérience enrichissante,
  • être libre, pouvoir moduler vos missions et journées.

Bref, être pleinement épanouie !

Comment devenir une femme entrepreneur ?

Il y a autant de manières d’entreprendre que de femmes d’affaires ! Le parcours de chacune est unique. Il me sera donc impossible de vous fournir un plan d’action clé-en-main pour la création de votre entreprise. En effet, il faut prendre en compte vos envies pour votre quotidien, votre organisation, votre activité. Mais aussi vos expériences passées et vos compétences. 

Toutefois, il y a des étapes auxquelles vous n’échapperez pas pendant votre reconversion en tant que femme entrepreneur :

  1. Introspection : pour définir vos besoins et vos désirs professionnels et trouver un métier aligné avec vous.
  2. Information : quelles sont les obligations administratives ou légales à satisfaire ? Avez-vous besoin d’une formation ? Devez-vous partir en quête de fonds financiers ? Votre idée business est-elle viable ? Qu’en est-il de vos concurrents ?
  3. Établissement d’objectifs : pour ne pas perdre de vue votre but final et ne pas vous perdre en chemin ! Chiffres d’affaires, stratégie de communication, lancement de votre offre… Préparez un vrai plan de route.
  4. Bilan : à des étapes clés de votre activité, mais aussi de façon plus régulière (tous les mois par exemple), un moment d’analyse est indispensable. Et cela concerne aussi bien les aspects pros et stratégiques, que votre bilan émotionnel. Le but est bien entendu d’en tirer des enseignements !
  5. Trouver votre équilibre et votre organisation : car le burn-out guette aussi les femmes entrepreneurs. Vous mettrez peut-être quelques mois pour jongler avec sérénité entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Il faut tester et ajuster, car le point d’équilibre est en évolution permanente.
  6. Vous entourer : le réseau et le soutien sont primordiaux pour réussir et sortir de la solitude de l’entrepreneuriat. De nombreuses associations et regroupements de femmes entrepreneurs en France existent. 

Les femmes entrepreneurs qui m’inspirent

Vous reprendrez bien une bonne bouffée de motivation ? S’inspirer des parcours des femmes entrepreneurs qui nous ont précédées est une excellente idée pour vous redonner de l’énergie et de la force pour poursuivre votre projet de reconversion professionnelle !

Pauline Laigneau

Après la création d’une entreprise en joaillerie, Pauline a créé en 2018 le tout premier podcast français à parler du monde des affaires et de l’entrepreneuriat. Baptisé sobrement Le Podcast français, ce média interview des personnalités et des chefs d’entreprise qui ont su construire leur carrière. De vraies pépites à écouter sans modération ! Depuis deux ans, Pauline Laigneau propose également des formations business : “Demian”.

Céline Lazorthes

Céline Lazorthes a fondé la plateforme de crowdfunding Leetchi en 2008. Une sacrée réussite quand on sait qu’en 2020, cette entreprise :

  • compte plus de 60 salariés,
  • s’est exporté dans 150 pays,
  • a un CA de 10 millions d’euros !

Céline Lazorthes devient alors la femme entrepreneur qui représente le financement collaboratif, ce qui la mène à faire des conférences ou des formations dans le monde entier.

Justine Huteau

En premier lieu instagrameuse running, Justine Huteau s’est fait une place remarquée dans le milieu des cosmétiques naturels. Avec son associé, cette businesswoman crée sa marque Respire en 2018, une gamme de produits de soin et d’hygiène, sans substances chimiques et fabriqués en France. 

Son image de femme entrepreneur engagée a su fédérer son audience : elle a même fait un passage remarqué dans l’émission “Qui veut être mon associé ?”. Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 25 salariés et a vendu plus de 2 millions de produits.

J’espère que ces portraits de femmes entrepreneurs ont pu vous rassurer : oui, l’entrepreneuriat féminin a de beaux jours devant lui, en France. C’est à vous maintenant de passer à l’action, d’oser franchir cette barrière ! Si l’envie est ancrée en vous, elle mérite que vous y prêtiez attention.