Vouloir gagner de l’argent avec une reconversion pro : un tabou ?

La reconversion professionnelle que vous envisagez a sûrement des causes multiples : perte de repères dans votre précédent travail, burn-out, changement de vie, volonté de créer votre propre job, etc. Ce projet représente un changement profond dans votre quotidien et bouleverse vos ressources financières. 

Et pourtant, c’est un aspect que l’on occulte souvent ! Vouloir gagner de l’argent, c’est si tabou ? C’est un objectif concret et complètement normal pour votre transition professionnelle. Sinon, comment vivre et vous épanouir dans votre futur métier ? 

Aujourd’hui, c’est justement de ça dont on va parler : est-ce que gagner de l’argent avec sa reconversion pro, c’est possible ? Honteux ? Comment faire pour y arriver sereinement ?

 

Gagner de l’argent : un objectif en reconversion professionnelle

Oui, j’ose le dire, et ce n’est pas un tabou pour moi : on peut tout à fait envisager une reconversion professionnelle pour gagner de l’argent facilement, avoir une meilleure rémunération ou des perspectives d’évolution de carrière en accord avec ses objectifs de vie.  

Il est vrai que c’est rarement la motivation première d’un tel projet. Pour avoir un complément de revenus, on a plutôt tendance à taper “comment gagner 100 euros en une journée” sur Google. Mais une reconversion professionnelle va bien plus loin que de simples astuces pour gagner de l’argent. C’est un bouleversement de vie. 

Généralement, même si le rapport à l’argent est lié à ce changement, c’est un autre sentiment qui enclenche cette envie de partir, de créer votre job. De l’amertume, de la frustration, de colère à l’idée de ne pas voir vos efforts récompensés (avec une augmentation par exemple). Ou encore l’impression de se sentir complètement coincée dans un travail sans évolution possible.

 

Pourquoi c’est difficile d’admettre vouloir gagner de l’argent ?

Si vous avez eu l’occasion de voyager à l’étranger et de vous faire des amis sur place, vous vous êtes peut-être aperçue que parler d’argent n’est pas un problème. On évoque son salaire, le coût de la voiture qu’on vient d’acheter ou le montant de son augmentation facilement. Ce rapport à l’argent honteux, tabou, c’est typiquement français. 

On a grandi dans l’idée qu’être riche, c’est mal. Même si c’est le reflet d’un travail de qualité et d’un investissement personnel. Et il n’est pas toujours évident de débloquer ces croyances limitantes liées à l’argent ! Certaines personnes vont même jusqu’à l’auto-sabotage pour ne pas dépasser un certain seuil de gain ou de chiffres d’affaires. 

Heureusement, il est possible de déconstruire ces pensées pour développer votre money mindset. C’est un sujet que j’aborde régulièrement avec mes coachées au sein de mon programme “Oser entreprendre” : gagner de l’argent, ce n’est pas mal. Au contraire, c’est justifié.

 

Comment gagner de l’argent en reconversion professionnelle ?

Je vous rassure : il y a bel et bien des façons de gagner sa vie en accord avec vos projets persos, grâce à votre reconversion professionnelle. Et c’est beaucoup plus efficace que de demander “comment gagner 500 euros en une journée” aux gourous du web.  

Mais si, vous savez ! Ceux qui vous promettent de toucher 30 000 € avec votre premier lancement. Même qu’ils sont 25 000 entrepreneurs à avoir rejoint le mouvement. Par contre, pour connaître leur méthode et gagner de l’argent, il faudra débourser l’équivalent d’un SMIC pour suivre leur formation. Aujourd’hui, je vous propose des solutions beaucoup plus saines et réalistes pour atteindre vos objectifs financiers.

 

Choisir une profession qui paye bien 

Une idée pour gagner de l’argent plutôt simple et radicale : choisir une profession qui paye bien. Vous pouvez rester classique avec des métiers traditionnels, mais qui exigent une longue reconversion : médecin, expert-comptable, architecte, expert-comptable, gérant de pharmacie, ingénieur, etc. D’autres métiers plus récents, dans le domaine des technologies, du marketing digital et de l’informatique sont également très bien payés (chef de projet, copywriter, etc.). 

Faut-il pour autant vraiment vous diriger vers cette piste ?

  • Oui si, parmi ces métiers les mieux payés, il y a celui de vos rêves, votre vocation, et que vous avez les ressources pour l’atteindre.
  • Non, si votre but est purement pécuniaire. Il est important que votre reconversion professionnelle vous mène vers un travail qui vous stimule et corresponde à vos valeurs. Sinon, vous risquez de tout recommencer à la suite de cette cuisante déception !

 

Lancer son projet entrepreneurial

L’entrepreneuriat a le vent en poupe et fait partie des idées pour gagner de l’argent qui reviennent le plus souvent ! En effet, si votre projet répond à un vrai besoin du public et qu’il est bien mené, il est tout à fait possible de vous verser une bonne rémunération grâce à votre entreprise. 

Créer son activité peut se révéler d’une simplicité enfantine, en commençant en micro-entreprise avec les moyens du bord par exemple. Mais parfois, ça exige plus d’efforts, avec la création d’une société, la recherche de fonds pour financer un local et du matériel, etc. Chacune de ces étapes est une brique de plus que vous apportez à votre reconversion professionnelle. 

Un projet d’entreprise, c’est sûrement l’idée qui va vous apporter le plus d’embûches. Mais ça vous permettra également de :                                                                                                                          

  • développer de nombreuses compétences,
  • apprendre à mieux vous connaître, 
  • vous affirmer,
  • vous lever le matin avec l’envie de construire le job de votre vie.

 

Gagner de l’argent sur internet

Vous recherchez un travail à réaliser depuis chez vous ? Internet regorge d’opportunités et de méthodes pour gagner de l’argent sans bouger de son canapé (ou au contraire, en faisant le tour du monde !). Que ce soit pour un complément de revenus en parallèle de vos études, de votre emploi, ou bien pour faire une vraie reconversion professionnelle, les opportunités se bousculent. 

Si vous souhaitez rester salariée, certaines entreprises proposent des emplois en full-remote (c’est-à-dire complètement à distance) ou avec plusieurs jours de télétravail. Mais c’est bel et bien en devenant freelance et entrepreneur que vous pourrez trouver votre bonheur. 

Voici les métiers pouvant vous permettre de travailler depuis l’endroit de votre choix, grâce à votre connexion internet :

  • Être créatrice ou artisan (et vendre ses produits en ligne).
  • Proposer des services de traduction, de correction, de rédaction, de création de site internet, de graphisme, de consulting, etc. Bref, les métiers du digital ou facilement “digitalisables”.
  • Devenir assistante virtuelle, secrétaire indépendante.
  • Monter un e-shop, faire du dropshipping ou se lancer dans une entreprise de print-on-demand.
  • Développer (ou faire développer) une application mobile.
  • Faire de la création de contenu ( notamment les formations en ligne et les e-books).
  • Donner des cours sur le web, des ateliers : ici, les thématiques sont innombrables !

 

Votre reconversion professionnelle est une solution totalement louable pour gagner de l’argent et obtenir une meilleure rémunération. Pas de honte là-dedans. D’autant plus, qu’il est tout à fait possible d’y arriver en changeant de métier, d’employeur ou en se lançant dans l’entrepreneuriat. 

Développez votre money mindset pour briser ces croyances limitantes qui vous empêchent d’atteindre vos buts financiers. C’est vous qui avez le pouvoir, c’est vous qui prenez la décision ! C’est pourquoi, cet aspect financier est intégré dans mon programme Oser entreprendre.