“Et si je devenais marionnettiste ? Ou graphiste ? Oh, non, mieux ! Wedding planner ! À moins que je ne préfère travailler avec des animaux ? Ou dans le marketing ? La restauration ? Bref, quel métier est fait pour moi ?

Tant de choix, tant de perspectives de carrière ! Il est difficile de faire la part des choses. Trouver un métier qui vous plaise, dont les conditions et la rémunération vous conviennent, n’est pas un jeu d’enfant. Je vous donne mes conseils pour trouver une réponse à vos questionnements et découvrir quel job est fait pour vous.

Une question que tout le monde se pose

“Quel métier est fait pour moi ?” Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette question peut revenir plusieurs fois dans une vie. Il n’y a pas que les futurs bacheliers en recherche d’une orientation qui se demandent vers quel domaine se diriger ! Une reconversion, une reprise de travail, une évolution de carrière peuvent arriver à tous les âges.

Il n’y a pas de bonnes circonstances, de bons moments pour se poser la question “Quel métier est fait pour moi ?” C’est souvent une interrogation qui apparaît dans vos pensées quand vous êtes à un tournant de votre vie personnelle, familiale ou professionnelle. Elle vous hante la nuit quand vous essayez de vous endormir, elle vous titille quand vous vous ennuyez devant un film ou au boulot.

Cette petite voix au fond de vous, elle n’est pas là par hasard. Elle signifie au mieux un besoin de changement, au pire un vrai ras le bol. Prenez le temps de l’écouter, de lui prêter attention. Et de mon côté, je vais essayer dans cet article de vous donner des pistes pour y répondre !

Comment savoir quel métier est fait pour moi ? 4 pistes à explorer

Vous êtes perdue devant le grand projet de votre reconversion professionnelle ? Pas d’inquiétude, voici 4 façons de trouver des éléments de réponse, une direction à suivre pour savoir quel métier est fait pour vous !

1 – Faire le point sur vos possibilités de formation

Avec cette première piste, on va rester terre à terre. Pour changer de domaine professionnel ou pour se lancer dans l’entrepreneuriat, il faut souvent acquérir de nouvelles compétences. Selon le métier que vous visez, vous pouvez mettre deux semaines comme deux ans à obtenir les diplômes, les formations ou les certifications nécessaires. 

Faire le bilan du temps et des moyens dont vous disposez est une étape indispensable pour ne pas vous tromper de voie ou nourrir de faux espoirs. Jetez un œil aux offres de formation au sein de votre entreprise ou celles proposées par des associations et organismes régionaux, départementaux. Votre CPF est également un atout indispensable, qui propose un très large panel de formations. Si vous vous auto-financez, vous trouverez facilement sur le web l’accompagnement, la formation ou le coaching pour entreprendre qu’il vous faut. Vous pouvez même reprendre le chemin de l’école ou des bancs de la fac ! 

2 – Passer des tests de personnalité

Trouver votre voie via des tests de personnalité, c’est possible ! À travers des quiz et des questions, ils vous fournissent des analyses parfois très précises de vos centres d’intérêt. Je trouve qu’ils sont plus intéressants que les simples tests d’orientation professionnelle qui restent en surface. Bien sûr, il faut savoir prendre du recul vis-à-vis des résultats.

Ces tests ne vont pas vous donner une réponse calibrée et précise sur votre prochain métier. Mais ils vous permettront de mieux vous connaître, de savoir dans quel domaine vous pourriez vous épanouir. C’est peut-être juste ce qu’il faut pour ouvrir les yeux et découvrir le travail de vos rêves ! Après tout, si vous voulez changer de métier, c’est pour évoluer vers votre vision, vous réaliser.

 

3 – Trouver votre ikigai

Ikigai est un mot japonais difficile à traduire. Il se situe entre “raison d’être” et “joie de vivre”. Trouver votre ikigai, c’est trouver le métier de vos rêves. Celui qui est :

  • utile : il y a un vrai besoin,
  • passionnant : pile dans vos centres d’intérêt,
  • rémunérateur : vous pouvez en vivre,
  • dans votre zone de génie : vous avez toutes les compétences pour le faire !

Bien sûr, avoir la motivation pour suivre une formation et acquérir ces compétences, ça fonctionne aussi ! On parle ici plus de soft skills, comme le leadership ou la créativité.

Faire la démarche pour établir son ikigai, c’est découvrir sa vocation. Mais ça ne donne pas toutes les clés, notamment sur la façon d’atteindre cette destination.

4 – Réaliser un bilan de compétences

Le bilan de compétences est outil qui peut vous aider à répondre à cette question qui vous turlupine : “Quel métier est fait pour moi ?”. Il est composé d’entretiens individuels d’évaluation et de tests de personnalité qui visent à définir vos centres d’intérêt, vos besoins, vos compétences (et particulièrement les fameuses soft skills). 

À la clé, un bilan résumant vos points forts et atouts, les domaines les plus adaptés à votre projet de reconversion, mais aussi une liste de métiers possibles et comment y parvenir.  

Toutefois, le bilan de compétences à tendance à trop se baser sur ce que vous savez déjà faire, au lieu de se concentrer sur vos envies personnelles profondes. Mais on en reparlera dans un prochain article …

 

Salariat ou entrepreneuriat : quelle voie emprunter pour changer de métier ?

Très souvent, la question de l’entrepreneuriat surgit dans un projet de reconversion professionnelle, quand vous êtes à la recherche de votre futur métier. Je ne peux pas vous dire ce qui est le mieux entre être salarié ou être entrepreneur, freelance. 

En effet, tout dépend de votre état d’esprit, de votre caractère. Le salariat offre la sécurité, la stabilité très rapidement, mais vous pouvez être freinée sur votre envie d’évoluer. L’entrepreneuriat, c’est la liberté, l’indépendance de faire vos propres choix, tout en vivant de vraies montagnes russes et en choisissant ce que vous voulez vraiment faire. Vous avez la possibilité de ne pas tout faire,et de déléguer ce qui leur déplaît.

Mon seul conseil pour cette question épineuse : faites-vous confiance, écoutez votre instinct. Quelle que soit votre décision, il y aura bien sûr des avantages et des inconvénients. Mais le métier qui vous correspond parfaitement existe, j’en suis certaine !

Quel métier est fait pour moi ?” Je n’ai pas la réponse, mais j’espère que ces quelques pistes vous aideront à trouver la vôtre. Celle qui vous amènera la sérénité, la passion, la confiance et l’épanouissement d’un point de vue professionnel, mais aussi personnel ! Moi-même, il m’a fallu du temps pour trouver ce métier-passion, cet ikigai. Et j’ai finalement réussi !