Le burn-out, ou syndrome d’épuisement professionnel, fait suite à un état de tension et de stress qui n’a que trop duré. Il impacte à la fois la santé physique, émotionnelle et mentale, mais aussi votre relation au travail. Cet épisode peut durer très longtemps et être insidieux, s’installant petit à petit dans votre quotidien. Les séquelles du burn-out sont à court et long terme, influant ainsi sur votre vie privée. Toutefois, il y a bien un “après” burn-out. Cette situation n’est pas immuable et il est possible de rebondir suite à cette épreuve !
Quelles sont les séquelles du burn-out ?
Le burn-out arrive après un investissement long et profond dans votre travail. Votre corps encaisse des vagues de stress et de fatigue, votre santé mentale en prend un coup. Chez certaines personnes, il y a un moment où tout bascule : elles ne peuvent plus se lever, faire de gestes quotidiens, d’un seul coup. Pour d’autres, c’est une lente glissade vers la dépression.
La Haute Autorité de Santé ne définit pas de séquelles précises au burn-out. Mais on sait déjà que ce syndrome demande de longs arrêts maladies pour être combattu et guéri. Certains symptômes sont importants et vont durer : retrouver toutes vos facultés demandera peut-être du temps.
Fatigue, problème de sommeil, difficulté de concentration ou de mémoire et épisode dépressif sont les principales séquelles du burn-out. Si vous êtes arrêtée trop tard, des problèmes cognitifs permanents sont possibles, et il y a également d’autres risques pour votre santé physique (infarctus, AVC, myalgies, etc.) Seul le repos et un suivi médical permettent de pallier ces difficultés. Mais vous pouvez aussi faire un travail de développement personnel pour vous soigner plus rapidement et réussir à rebondir après cet épuisement professionnel.
Comment surmonter les séquelles d’un burn out ?
Cet article ne remplace pas un vrai soutien psychologique, je préfère être claire. Mais il abordera avec vous les étapes qui vont permettront de vous reconstruire dans cette phase de “l’après” burn-out.
Comprendre les raisons du burn-out et faire le deuil
Le burn-out ne vient pas par hasard. D’un point de vue extérieur, les raisons peuvent paraître évidentes :
- manque de sens dans vos missions,
- pression trop intense,
- surcharge de travail,
- harcèlement, mauvaises relations de travail,
- insécurité professionnelle,
- etc.
Maintenant que votre épuisement professionnel a été mis sur pause, il est important que vous parveniez à déceler ce qui ne fonctionnait pas. Attention, vous n’êtes en rien responsable ou coupable de cette situation. Le but n’est pas de vous ériger en fautive ! Seulement de pointer de façon rationnelle ce qui n’allait pas dans votre environnement de travail, dans vos missions. Et ainsi d’admettre votre épuisement professionnel : une étape pas toujours évidente !
Le burn-out est un choc traumatique. Très souvent, les victimes ne le voient pas venir. Une fois le plus dur passé, il est important de faire le tri. Il y a un avant et un après. Et ces deux situations ne peuvent plus se ressembler, au risque de replonger dans un épuisement professionnel et les séquelles du burn-out.
Faites le deuil de ce passé, de votre travail dans cette configuration, avec ces tâches à faire ou ces clients. Les choses vont devoir changer pour garantir votre santé, sortir de ce cadre toxique qui a provoqué cette perte de contrôle. Et c’est une étape positive. Pas un échec, mais une évolution.
Faire attention aux séquelles du burn-out et être accompagnée
Une fois le syndrome d’épuisement professionnel établi (et même avant, si possible !), il est indispensable de se faire accompagner par un médecin. C’est lui qui vous fera bénéficier d’un arrêt de travail, une étape nécessaire et incontournable pour prendre soin de votre santé.
Car oui, votre cerveau et votre corps ont souffert. Vous devez vous accorder ce temps pour en prendre soin en suivant les recommandations des professionnels de santé. Des traitements spécifiques vous seront recommandés pour traiter les séquelles du burn-out, et notamment les troubles cognitifs, la dépression ou les symptômes physiques.
Ce temps de pause doit également vous permettre de reconnaître les signes annonciateurs du burn-out. Une discussion avec votre médecin généraliste, votre médecin de travail, votre psychiatre ou psychothérapeute pourront vous aider à cerner ces symptômes avant-coureurs, pour ne plus replonger dans le burn-out.
Retrouver un équilibre vie pro vie perso
Votre vie privée a sûrement souffert de votre burn-out. Vos proches se sont peut-être inquiétés, votre état de fatigue physique et émotionnelle a influé sur vos moments en famille. Le travail a pris trop de place dans votre quotidien. Il est temps de rétablir un équilibre, avant même de reprendre le boulot.
Une balance juste entre la vie professionnelle et la vie personnelle est une nécessité pour votre santé mentale. Et même si votre métier est votre passion, il est important de conserver des moments off, où vous n’y pensez plus. Renouez avec vos loisirs, faites du sport pour évacuer votre stress et veillez à votre alimentation, à votre sommeil. Bref, reprenez les basiques pour un mode de vie sain. Le développement personnel vous sera également d’une grande aide pour faire le point et vous accompagner dans la suite de votre aventure. Lectures, méditation, accompagnement, yoga… Explorez le champ des possibles.
Rebondir face aux séquelles du burn-out
Les séquelles du burn-out se soignent et ne doivent pas vous empêcher de penser à votre futur professionnel. Au moment de reprendre le travail, une question va se poser : revenir dans le même environnement professionnel (avec un mi-temps thérapeutique), changer de job, demander une mutation, une reconversion ? La seule chose qui compte, c’est de trouver l’épanouissement au travail.
Pour cela, déterminez avant tout vos limites : comment allez-vous préserver votre équilibre entre vie pro et vie perso ? Quel travail êtes-vous prête à faire ? Dans quelles conditions et quel environnement ? Entrez dans l’action dès maintenant : c’est ainsi que vous pourrez rebondir et tirer des bénéfices de cet épisode douloureux. Après tout, le burn-out vous a éclairé sur ce qui ne vous convenait pas. Il peut pousser à l’introspection et à la réflexion quant à votre avenir professionnel.
Vous êtes un peu perdue ? Repenser à votre emploi qui vous stresse ? C’est normal. Laissez-vous du temps et lâchez prise : vous avez le droit de ne pas décider tout de suite ou même de faire des erreurs en cours de route ! Si vous ressentez le besoin d’un appui pour trouver votre voie, il est toujours possible de suivre un coaching en entrepreneuriat ou en reconversion par exemple. Se mettre à son compte a plusieurs avantages : aller à votre rythme, choisir votre environnement de travail et créer le métier taillé pour vous.
Le syndrome d’épuisement professionnel peut durer quelques semaines ou plusieurs années. Plus il est long et intense, plus les séquelles du burn-out prendront du temps à guérir. Mais il est possible de rebondir et de mettre à profit cet “après” burn-out pour apprendre à repérer les signes annonciateurs, prendre soin de soi et préparer la suite de votre vie professionnelle. En toute sérénité, bien sûr !