Il y a quelques mois j’ai découvert que j’avais un profil multipotentialiste. Ce mot sonne plutôt bien mais mais c’est quoi au juste ?

Être multipotentiel, ça veut dire quoi ?

Les personnes dites multipotentielles ont une intelligence intuitive et empathique. Ce sont des personnes touchantes, passionnées et passionnantes avec de multiples domaines de compétences qui s’alimentent mutuellement. 

 Elles aiment créer, explorer, expérimenter dans des contextes toujours nouveaux. Elles ont besoin de changement, d’entreprendre et d’apprendre continuellement, de réaliser des missions d’une grande diversité. Dans le cadre professionnel la multipotentialité peut faire peur, car qui dit multipotentialiste dit multi-activités ! 

Mon parcours atypique et la multipotentialité

Je suis de la génération où il fallait trouver sa vocation…une unique voie, un métier, une spécialité. Ce n’est pas évident quand on est jeune, on nous met dans un couloir sans même nous dire qu’il y aura plusieurs portes de sortie. J’ai donc pris ce chemin sans trop me poser de questions. 

 J’étais passionnée par mon métier de directrice de projet événementiel. Tellement passionnée que j’ai fait un burn-out. C’était le « stop », le coup final qui m’a obligé à me demander qui j’étais vraiment et ce qui avait le plus de sens pour moi.

 J’ai donc envisagé une reconversion professionnelle qui m’a permis de réaliser que finalement ce qui me nourrissait était la polyvalence. Je n’avais pas envie de rentrer dans une case, mais bien d’avoir plusieurs ouvertures et opportunités qui enrichissent ma vie personnelle et professionnelle. 

C’est ainsi que j’ai trouvé l’équilibre dont je cherchais !

 Je ne m’étais jamais identifiée comme multipotentialiste, mais aujourd’hui j’assume totalement ! C’est une nouvelle façon de penser et de travailler, qui m’offre un environnement riche et innovateur où je peux rebondir d’une activité à une autre avec une certaine flexibilité.

C’est une vraie chance !