Qu’est-ce que ça signifie au juste “un métier qui paye bien” ? J’aurais tendance à penser qu’il s’agit d’une profession qui propose un salaire ou une rémunération vous permettant d’avoir un très bon confort de vie (selon votre définition personnelle). Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, je comprends tout à fait qu’on vise ce type d’emploi. 

Mais quels sont justement ces jobs qui payent bien ? Quel métier avec un bon salaire est disponible en France ? Comment se créer sur-mesure un métier qui paye bien ? Je vous partage mes idées de reconversion professionnelle pour 2023.

 

Les critères pour choisir un nouveau métier en reconversion

Au moment de votre reconversion, avoir un métier qui paye bien ne peut pas être votre seul critère, au risque de vous retrouver déçue en quelques mois. Voici d’autres éléments qui doivent attirer votre attention quand vous choisirez votre nouvelle voie professionnelle :

  • un métier qui recrute ou une idée d’entreprise qui a du potentiel,
  • une profession et une pratique alignées avec vos valeurs et vos envies,
  • une organisation qui colle à vos impératifs,
  • si besoin, une formation finançable selon vos moyens et dans le temps que vous disposez,
  • de la visibilité pour le futur : évolution professionnelle, hausse du salaire, etc.
  • et bien sûr, oui !, la rémunération évidemment ! 

Des idées de métiers qui payent bien en France en 2023

On ne va pas se le cacher : il y a certaines professions qui fonctionnent mieux que d’autres. J’ai trouvé pour vous quelques métiers qui proposent une rémunération intéressante pour votre reconversion pro.

 

1 – Trouver un métier qui paye bien en tant que salariée

Si vous avez fait le choix de changer de voie, mais de rester salariée, il est quand même possible de trouver un métier qui paye bien. Le grand désavantage de ce choix est qu’il vous faudra probablement recommencer tout en bas de l’échelle hiérarchique pour monter les échelons au fur et à mesure. Bien entendu, cette progression peut aller très vite, mais débuter avec un SMIC n’est pas une perspective réjouissante quand on se reconvertit pour un métier qui paye bien ! 

Parmi les professions qui restent intéressantes en tant que salariée, je retiens tout de même :

  • Agent immobilier : un simple BTS professions immobilières suffit. Le salaire brut mensuel est d’environ 5 000 euros.
  • Gestionnaire de paie : un salaire débutant de 1 500 à 2 000 euros. Des formations courtes existent pour apprendre le métier en quelques mois.
  • Chef produit : le salaire brut mensuel est d’environ 3 000 euros par mois. Il n’y a pas de formation dédiée à ce métier, tout dépend de votre expérience. Un BTS marketing peut être une bonne idée !
  • Prothésiste dentaire : il suffit de suivre le bac pro et/ou le BTS dans cette spécialité pour faire ce métier avec un salaire moyen de 1 700 à 2 000 euros au début.

 2 – Trouver un métier qui paye bien en tant qu’indépendant

Créer son entreprise et exercer en tant qu’indépendante ouvre les voies du possible quant à l’activité que vous pouvez exercer. J’ai sélectionné quelques professions qui vous permettent d’exercer en tant que freelance avec une rémunération confortable.  

Ces fourchettes que je vais vous donner ici reflètent le salaire que peut toucher une femme entrepreneure. C’est-à-dire, ce qui tombe sur son compte en banque à la fin du mois. Cela n’a rien à voir avec son chiffre d’affaires brut, ses recettes. Car il faut alors y soustraire toutes les charges, la TVA et autres taxes, les impôts, les cotisations, etc.  

Voici quelques idées de professions à exercer en tant qu’entrepreneure :

  • Coach sportif : à partir de 2 500 euros par mois une fois votre entreprise lancée. Pour la formation, c’est très varié : pratique sportive à haut niveau, licence STAPS, BEPJPS, etc. 
  • Développeur : il existe une ribambelle de cours en ligne qui vous donneront une certification. Le salaire brut moyen commence autour de 3 000 euros par mois.
  • Comptable : le salaire moyen débute à 2 000 euros. Avec un BTS comptabilité et gestion, vous aurez toutes les cartes en main pour vous lancer.
  • Community manager : de nombreuses formations en ligne (y compris finançables par le CPF) existent pour apprendre ce métier en quelques semaines. Côté rémunération, le salaire moyen peut s’élever à 1 600 € très rapidement. 

À noter que tous les autres métiers du digital et du webmarketing sont intéressants également : consultant SEO, rédacteur web, spécialiste Ads, etc.

Se créer son propre métier qui paye bien

Mais, en réalité, un métier qui paye bien, est-ce que c’est vraiment celui qui aligne plein de zéro pour votre rémunération ? Bien entendu, l’argent contribue à votre confort de vie et je suis la première à vouloir éviter que ce sujet ne devienne tabou ! Mais j’ai appris, au fil de mes années d’entrepreneuriat, que la richesse avait ses faux-semblants :

  • Gagner 8 000 euros par mois en travaillant 80 heures par semaine.
  • Pratiquer le slowpreneuriat et avoir un mode de vie économique pour toucher la somme dont vous avez besoin, sans superflu.
  • Faire un chiffre d’affaires mensuel à 5 chiffres, mais voir partir 95 % de la somme en charges.
  • Etc.

Il y a un monde entre la vie qu’on vous fait miroiter sur Instagram, à gagner des milliers d’euros en travaillant seulement 3 heures par semaine, et la vraie vie. D’autant plus que, devenir une femme entrepreneure, c’est en réalité s’ouvrir le champ des possibles, sans limite : avoir une double activité dans son entreprise, pivoter et changer de cible, cumuler salariat et entrepreneuriat, inventer son métier et son mode de fonctionnement, etc. À vous de rebattre les cartes et de définir ce qu’est un métier qui paye bien.

 

Votre imagination est la seule limite à votre choix de reconversion professionnelle. La beauté, l’artisanat et les métiers manuels, les médecines douces sont des domaines en plein essor, comme le web. De nombreuses opportunités, vraiment rémunératrices, y sont possibles pour des futures entrepreneures. 

Vous ne savez pas vraiment quelle voie choisir selon vos envies, votre personnalité ? Je propose un accompagnement individuel, Oser entreprendre, pour trouver et créer votre projet entrepreneurial.