Le coach de vie est un métier que vous croisez sûrement plusieurs fois par semaine, notamment sur les réseaux sociaux. Aux côtés des thérapeutes et des professionnels du bien-être, il a pris sa place dans l’univers du développement personnel. Mais en quoi consiste vraiment le métier de coach professionnel ? Pourquoi aller en séance de coaching ? Est-ce vraiment utile pour vous ? On fait le point ensemble sur le coach personnel !

 

Qu’est-ce qu’un coach de vie ?

Consulter un coach est parfois une décision difficile à prendre, surtout quand on ne sait pas à quoi s’attendre. Le développement personnel par le coaching est un accompagnement en face-à-face ou en groupe. Les séances peuvent viser une thématique très précise et concrète ou s’insérer dans une suite d’étapes à suivre jusqu’à l’atteinte de votre objectif. Un coach personnel va également veiller à vous rendre autonome, à vous donner toutes les compétences nécessaires pour continuer ensuite par vous-même. 

Le coach de vie utilise différents outils pour vous aider, vous écouter, vous accompagner. Personnellement, je suis coach en reconversion entrepreneuriale pour les femmes et je me sers autant des outils de coaching que des méthodes de psychologie positive avec mes clientes.  

Le coach peut avoir suivi une formation spécifique, et être certifié. Mais pour le moment, il n’y a pas d’encadrement légal de cette profession. Le meilleur moyen pour trouver un bon coach personnel est de vous faire votre propre avis ou de suivre les recommandations de vos proches. 

Je préfère également vous rappeler que consulter un coach, ce n’est pas consulter un médecin ou un psychologue. Faire appel à des services de coaching de vie ne doit pas vous empêcher de voir des professionnels de la santé.

 

4 bonnes raisons d’aller voir un coach de vie 

Le coach de vie encourage, guide, motive. Il aide à trouver vos freins, à appuyer sur vos leviers d’action. Il ne substitue pas à vos propres efforts, mais permet d’atteindre votre objectif en développement personnel ou professionnel. Vous n’êtes pas encore convaincue ? Voici 4 bonnes raisons pour consulter un coach :

  1. bénéficier d’une écoute attentive ;
  2. apprendre à mieux se connaître ;
  3. définir des objectifs et passer à l’action ;
  4. développer de nouvelles compétences. 

1- Pour bénéficier d’une écoute attentive

La plupart des coachs pratiquent l’écoute active. Ils sont une oreille attentive à qui vous pouvez déverser sans honte vos problématiques, vos souvenirs, vos hésitations. En effet, la confidentialité et la bienveillance sont des piliers du coaching, des valeurs primordiales. 

En retour de ces moments d’écoute, le coach vous permet de reformuler, de bénéficier de retours extérieurs et constructifs. C’est libérateur de savoir qu’un autre être humain est prêt à vous entendre sans retenue et sans jugement, sans exercer la moindre pression.

Se confier à son coach de vie peut prendre du temps, il faut que la confiance s’installe. Il ne s’agit pas d’une simple conversation, mais d’un processus qui vous permettra d’avancer, de construire votre parcours.

 

2 – Pour apprendre à mieux vous connaître

Pour avancer dans votre vie, il est important de vous connaître : vos peurs, vos ancrages, vos joies, etc. Le coaching professionnel et personnel est une aide précieuse qui s’est fait la spécialité de vous redonner confiance en vous.  

Si vous avez du mal à :

  • vous affirmer,
  • poser des limites,
  • prendre confiance de votre valeur,
  • dépasser vos croyances limitantes,
  • avoir des relations sereines avec les autres,
  • vous écouter,
  • gérer votre stress,
  • vaincre le syndrome de l’imposteur,

… Le coaching de vie est fait pour vous ! Il vous permettra de découvrir et de mobiliser vos ressources internes pour aller de l’avant. 

 

3 – Pour définir vos objectifs et passer à l’action

Un coach de vie vise une chose : l’action ! C’est quand même LE résultat que vous attendez : pas de blabla, mais du concret. Une séance de coaching doit répondre à un objectif en particulier, ou permettre de définir cet objectif. C’est un suivi de développement personnel dans lequel vous pourrez faire mûrir et lancer votre projet professionnel ou personnel. 

Aller voir un coach vous permettra de planifier et de mettre en place les actions nécessaires pour réussir, mais il vous apprendra également à gérer votre temps et votre énergie pour atteindre vos objectifs. Et si vous n’avez pas les idées claires, cette démarche vous offrira un vrai espace de réflexion pour avancer dans vos projets.

 

4 – Pour développer de nouvelles compétences

Vous vous inscrivez à des MOOC, des masterclass, des formations en ligne sans jamais les suivre ? C’est souvent difficile d’apprendre une nouvelle compétence sans un environnement propice, comme un professeur ou un mentor pour vous motiver.  

Le coaching de vie a aussi ses spécialités : chaque professionnel peut vous permettre d’élargir vos connaissances et vous enseigner de nouveaux savoir-faire, en les adaptant précisément à vos problématiques. Consulter un coach permet alors de progresser beaucoup plus vite et d’aller au bout de votre apprentissage. Tout en bénéficiant de retours et de conseils 100 % personnalisés !

 

Quand aller voir un coach de vie ?

Consulter un coach de vie est une vraie étape dans votre chemin de développement personnel et/ou professionnel. Vous pouvez faire appel à un coach personnel à chaque moment où vous sentez une résistance qui vous empêche d’aller plus loin. Certaines situations sont d’ailleurs propices à ce type d’accompagnement.

 

Après un burn out

Le coach de vie ne remplace jamais le repos et le suivi médical après un burn-out. Mais il peut intervenir pour vous permettre de préparer l’après, pour vous aider à vous projeter. Une séance de coaching est un concentré de développement personnel à base d’écoute, de bienveillance, d’encouragement. C’est souvent le cocktail idéal pour rebondir après un burn-out et retrouver des repères.

 

Coach de vie et reconversion professionnelle

Le changement de carrière est aujourd’hui une démarche habituelle, mais qui n’en est pas moins ardue. Il faut connaître :

  • la raison de cette volonté de quitter votre job actuel,
  • vos motivations personnelles, mais aussi les freins qui vous empêchent de passer à l’action,
  • le type de voie professionnelle qui est adapté à votre personnalité et à vos besoins,
  • le plan d’action à appliquer pour réussir votre reconversion.

Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Le coach de vie est un expert en transformation de vie, ça tombe bien ! Il vous aidera à chaque étape. Le coaching en reconversion professionnelle est aujourd’hui une pratique répandue.

 

Oser lancer son entreprise grâce au coach de vie

Changer de carrière du tout au tout en créant votre propre entreprise est un projet à la fois excitant et effrayant ! Surtout si vous n’avez pas encore eu l’opportunité d’être cheffe d’entreprise auparavant. C’est tout un monde à découvrir : définir sa cible, ses offres, trouver ses premiers clients, réussir sa communication, assurer la partie administrative… 

Pourtant, des milliers de personnes se lancent et réussissent chaque année. Car l’entrepreneuriat, c’est avant tout une question de mindset et d’accompagnement

Et j’en sais quelque chose puisque c’est ma spécialité en tant que coach. J’accompagne les femmes à trouver et développer leur projet d’entreprise. Grâce à mon programme “Oser entreprendre”, je leur apprends à valoriser leurs talents dans une vie entrepreneuriale alignée à leurs valeurs, qui a du sens. C’est aussi ça consulter un coach de vie : trouver un.e expert.e qui vous suivra jusqu’au bout de votre projet !

Le coaching de vie est un allié incomparable pour vous accompagner dans votre développement personnel et professionnel. Je le recommande notamment pour toutes les périodes de transition et de nouveaux projets à bâtir. Un coach de vie est à votre écoute, il vous permet de dénouer les nœuds qui vous posent problème et de construire un vrai plan d’action pour atteindre vos objectifs. Alors, est-ce que ça vous tente ?