Les compétences techniques et les savoir-faire restent une base sûre et concrète pour commencer un nouveau job ou se reconvertir dans l’entrepreneuriat. Mais saviez-vous que c’était loin d’être suffisant pour assurer votre épanouissement ou mesurer votre aptitude au travail ? 

L’environnement professionnel et les différentes missions à assurer exigent des qualités et des valeurs intrinsèques : cohésion d’équipe, adaptation, être force de proposition, etc.

Cela s’appelle les softs skills, des savoir-être à rechercher, à cultiver et à mettre en avant lors du développement de votre nouvelle entreprise ou pour votre recherche d’emploi !

Les softs skills : qu’est-ce que c’est et comment les reconnaître ?

Vous pensez que, les softs skills, c’est juste un terme à la mode ? C’est vrai que cette expression est assez récente, mais elles regroupent en fait des compétences douces et humaines qui démontrent votre intelligence émotionnelle. Vous ne savez pas quelles sont les vôtres ? Voici quelques exemples de soft skills et leurs différences avec les hard skills.

Définition des softs skills

Les softs skills font partie de vous, c’est inné. Vous en bénéficiez ou pas. On pourrait traduire ces mots par “compétences douces”. Il s’agit de comportements, de savoir-être, de qualités et de valeurs que vous incarnez au quotidien, professionnellement et personnellement. 

Parmi les soft skills les plus importantes, notamment dans le cadre d’une reconversion, on peut citer :

  • la prise d’initiative,
  • la gestion du stress,
  • le sens de l’organisation, 
  • le leadership,
  • la capacité d’adaptation,
  • la créativité,
  • la persévérance,
  • la prise de décision,
  • la curiosité,
  • le sens de la communication et du relationnel, 
  • l’autonomie,
  • l’aisance à travailler en équipe,
  • la prise de recul et la capacité à se remettre en question.

Il s’agit de compétences personnelles, qui ne dépendent que de vous. Certaines peuvent être stimulées et décuplées, d’autres vont disparaître ou apparaître au fil du temps et des événements de votre vie. Bref, c’est ce qui fait votre force, ce qui vous démarque des autres et vous rend unique.

Les différences entre hard skills et softs skills

Les hards skills regroupent vos compétences techniques, votre expérience professionnelle et votre parcours académique. J’imagine que c’est encore ce que vous mettez en avant sur votre CV actuellement : précédents emplois, diplômes obtenus, outils maîtrisés, etc. Ces capacités-là, tout le monde a la possibilité de les acquérir avec une formation adéquate.  

Par exemple, si on m’en donne l’occasion, je suis certaine qu’on pourrait, vous comme moi, devenir imbattables pour utiliser Excel. Ou bien, avec un bon professeur et du travail, je parviendrais peut-être à dessiner quelque chose de manière ressemblante !  

Il s’agit de hard skills : on peut apprendre à maîtriser Excel ou à faire un croquis. Par contre, le calme olympien devant les bugs d’un logiciel ou la persévérance nécessaire pour refaire encore et encore le même dessin… Eh bien, ça ce sont des soft skills. Ce sont deux éléments complémentaires !

Pourquoi identifier vos soft skills dans une démarche de reconversion professionnelle ?

Vous pensez que le développement de vos soft skills peut attendre ? Pourtant, c’est indispensable de les identifier et de les valoriser dans votre projet de reconversion professionnelle

En effet, comment mener à bien cette évolution si vous êtes dispersée ? Désorganisée ? Comment réagir face aux imprévus, aux mauvaises et aux très bonnes nouvelles qui jalonneront votre parcours si vous gérez mal votre stress ? 

Il ne s’agit ici que d’exemples de soft skills, mais cela va en réalité plus loin. Aujourd’hui, les managers et les DRH prennent en considération ces qualités humaines quand ils cherchent à recruter. Et dans le cadre de votre reconversion, déterminer quels sont vos savoir-être vous permettra de :

  • mieux apprendre à vous connaître,
  • savoir quelles sont les valeurs à mettre en avant auprès de vos prochains collaborateurs ou clients,
  • comprendre si telle ou telle activité est faite pour vous.  

Prenons un exemple.

Vous voulez intégrer l’équipe d’un commerce en ville alors que vous avez du mal à travailler en groupe ? Dans ce cas, vous prenez peut-être la mauvaise direction. 

Par contre, faire un e-shop en vous basant sur votre sens de l’organisation, votre autonomie et la stratégie de contenus pour trouver vos clients vous conviendra mieux !

Comment connaître vos soft skills ?

Autant il est facile de trouver les soft skills des autres à force de les côtoyer, autant il est compliqué de mettre des mots sur les siennes ! Un bilan de compétences n’est pas apte à vous aider à repérer ces qualités intrinsèques, ces compétences humaines qui font partie de vous. Il faut aller plus loin dans l’introspection.

Le moyen le plus simple et le plus rapide est de solliciter votre entourage : familles, amis, anciens employeurs, etc. Ils sauront vous aiguiller sur les savoir-être qui vous définissent et ressortent le plus en public. Malheureusement, ces avis risquent d’être biaisés par le lien personnel que vous avez avec eux.

Le coaching apparaît comme une manière efficace pour apprendre à vous connaître, pour découvrir et valoriser vos soft skills. À travers un accompagnement et des échanges réguliers, vous bénéficierez d’un œil extérieur pour vous aider à trouver vos “compétences douces”.

L’intelligence émotionnelle : c’est le point commun des soft skills les plus pertinentes dans un projet de reconversion ou d’entrepreneuriat. Les hard skills sont un socle solide, des connaissances concrètes pour votre projet professionnel. Mais le vrai moteur de ce dernier, ce sont bien les savoir-être, les compétences humaines. Identifier et valoriser vos soft skills est une étape importante pour mieux vous découvrir et choisir une activité en adéquation avec votre personnalité.