Devenir entrepreneure est à la fois un rêve et un défi. D’un côté, vous faites un métier aligné avec vos valeurs et qui a du sens pour vous, tout en bénéficiant d’une liberté de décision, de planning, etc. De l’autre, c’est tout un processus à mettre en place de A à Z, avec de vraies montagnes russes émotionnelles et une possible instabilité financière qui peut faire peur. 

Alors, qu’est-ce qui est réaliste ? Qu’est-ce qui est exagéré ? En réalité, on s’en fait toute une histoire. Mais le plus difficile pour entreprendre quand on est une femme, c’est avant tout d’oser se lancer ! Alors reprenons les bases en décortiquant une à une les étapes de la création d’entreprise.

 

Est-ce que devenir entrepreneure est fait pour vous ?

Avant de se demander comment faire pour devenir entrepreneure, vous devez vous poser une question : ce métier est-il fait pour moi ? D’ailleurs, en quoi consiste réellement le quotidien d’une entrepreneuse ?

 

C’est quoi être un chef d’entreprise ?

En tant qu’entrepreneure, il vous faudra jongler entre plusieurs casquettes pour gérer et développer votre business. Votre emploi du temps ne sera pas composé que de votre cœur de métier et de commandes clients, loin de là ! Gardez cela en tête avant de vous lancer dans votre projet d’entreprise, pour éviter les désillusions. 

Un chef d’entreprise (surtout au début) va s’occuper par exemple :

  • de la comptabilité, de la paperasse administrative : facturation, déclaration, etc.
  • de la communication et du marketing : pour faire connaître vos produits ou vos services,
  • de la relation client : SAV, rendez-vous, etc.,
  • du management si vous avez des prestataires, des sous-traitants des employés…
  • des commandes, de la gestion des stocks, de la logistique,
  • de la création, de la mise en place de nouvelles idées, de l’écriture des contenus de comm’, etc. 

Bref, pour devenir entrepreneure, vous devez mettre les mains dans le cambouis et endosser tous les rôles. Petit à petit, il vous sera possible de déléguer ces tâches.

 

Les qualités et compétences nécessaires pour créer son entreprise

Il n’y a pas de diplôme ou d’école de l’entrepreneuriat ! Vous pouvez totalement envisager de faire une reconversion dans un autre domaine, par exemple, pour lancer votre projet de création d’entreprise. Bien entendu, les savoir-faire propres à votre métier sont indispensables, quitte à vous former pour les acquérir. 

D’autres qualités, des soft skills, vous seront nécessaires pour réussir. Le réalisme et le pragmatisme assureront le bon développement économique de votre boîte. L’autonomie, la faculté à prendre des décisions, la flexibilité vous aideront à assumer les mille facettes de votre métier. La créativité, la curiosité, la volonté d’apprendre sont obligatoires, car vous n’arrêterez jamais de vous former en continu en tant qu’entrepreneuse. Et enfin, la patience et la persévérance.

 

4 étapes pour devenir entrepreneure

Vous vous questionnez sur votre avenir professionnel : comment faire pour devenir entrepreneur ? Quelles sont les démarches de création d’entreprise que vous devez suivre ? Bien évidemment, chaque situation est particulière : profession réglementée, statut juridique différent, etc. 

 Des millions de personnes sont passées par là avant vous ! Vous trouverez facilement sur internet les ressources nécessaires pour chaque phase. Pour commencer, j’ai relevé les 4 principales étapes pour réussir sereinement votre reconversion et devenir entrepreneure.

 

Étape 1 : trouver une idée d’entreprise

Vous devez choisir l’idée d’entreprise la plus rentable… Non ! Bien sûr qu’il est important de s’intéresser à la viabilité économique de votre projet d’entreprise, mais il faut avant tout trouver une idée qui vous corresponde, qui vous fait vibrer.  

C’est normal d’être dans le flou à ce moment-là. Pour certaines personnes, c’est le néant total : un solide syndrome de l’imposteur leur murmure qu’elles ne peuvent rien faire de leurs dix doigts. Pour d’autres, c’est un fourmillement d’idées qui se télescopent dans tous les sens, avec une créativité débordante. 

Quelle que soit votre situation, je vous invite à travailler sur vous, à faire une introspection pour trouver et choisir LA bonne idée. L’entrepreneuriat au féminin est un projet de reconversion professionnelle qui me tient à cœur. Si vous avez besoin d’aide, je propose dans mon programme “Oser entreprendre” un accompagnement pour trouver l’idée en adéquation avec votre personnalité et votre savoir-être.

 

Étape 2 : préparer la création d’entreprise

Avant de passer à l’acte et de donner officiellement vie à votre nouvelle entreprise, une phase de préparation et de validation s’impose. C’est notamment le cas s’il y a un gros enjeu économique derrière (l’investissement d’une part de vos économies par exemple) ou un changement de vie si radicale qu’il serait difficile de revenir en arrière.  

  • L’étude de marché : Qui sont les concurrents déjà en place ? Quelle est la personnalité de vos clients ? Etc. Cette analyse permet de tester votre concept, de l’affiner.
  • Le business model : document pilier de votre entreprise, il récapitule le futur fonctionnement de votre activité. Cela vous oblige à anticiper les difficultés, à visualiser et à construire votre organisation, votre stratégie.
  • Le business plan : il va plus loin dans le détail et le concret, en ajoutant le volet financier, avec un prévisionnel. C’est ce document que vous présenterez par exemple pour demander des fonds.
  • Le financement justement, car comment créer une entreprise sans argent ? Crédit, fonds propres, crowdfunding… A savoir : des aides à la création d’entreprise existent. 

Étape 3 : faire les démarches administratives pour devenir entrepreneure

Allez-vous devenir auto-entepreneur ? Ou opter pour une société ? Il y a plusieurs statuts juridiques possibles pour créer son entreprise, chacun avec ses spécificités. Prenez le temps de comparer pour choisir celui qui sera adapté à votre situation. 

Les démarches pour la création d’entreprise sont expliquées en détail sur le site du gouvernement. Votre statut fera évoluer vos obligations fiscales et administratives. Par exemple, vous ne pourrez pas vous associer avec quelqu’un d’autres en micro-entreprise, et vous paierez des cotisations selon votre chiffre d’affaires (et pas juste selon votre rémunération).

TVA, imposition, démarches comptables, cotisations… Il y a des subtilités pour chaque statut administratif. En cas de doute, rapprochez-vous de la Chambre du Commerce et de l’Industrie ou de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat dont vous dépendez.

 

Étape 4 : trouver des clients

Devenir entrepreneure, c’est aussi réussir à avoir un chiffre d’affaires positif et à vous dégager une rémunération. Pour ça, il n’y a qu’une voie possible : vendre vos produits ou vos services en trouvant des clients. Ça fait partie des étapes indispensables de la création d’entreprise, on ne peut pas y échapper. 

Plusieurs solutions sont possibles pour trouver vos premiers clients

  • le réseau,
  • le référencement naturel de votre site internet,
  • les relations publiques et les médias,
  • les recommandations et le bouche-à-oreille,
  • la publicité
  • la prospection directe (dans la vraie vie ou sur internet),
  • les partenariats, le sponsoring et le marketing d’influence,
  • la stratégie de contenus à travers les réseaux sociaux par exemple, 
  • les événements, les jeux-concours, les manifestations comme un webinar, un salon professionnel, etc. 

Une fois votre entreprise lancée, viendra le moment de la gérer au quotidien, de faire face aux imprévus et de réaliser régulièrement le bilan de vos résultats. Veillez à être bien entourée : la solitude peut vite arriver lorsqu’on décide d’entreprendre quand on est une femme. 

Du soutien est nécessaire pour réussir chaque étape, maintenir un bon équilibre de vie et aboutir à la création de votre entreprise. Vous ressentez le besoin d’être accompagnée, guidée pour vous lancer et devenir entrepreneure ? Mon programme “Oser entreprendre” est justement là pour ça !