Être chef d’entreprise a longtemps été l’apanage des hommes. Pourtant, entreprendre quand on est une femme n’est aujourd’hui plus une exception ! C’est une vie professionnelle de plus en plus choisie parmi la gente féminine, malgré les obstacles de l’entrepreneuriat au féminin 

Le secteur professionnel est un domaine qui montre encore de vraies différences hommes/femmes, notamment à propos de la conciliation entre le travail et la famille. Mais ça n’empêche pas de voir naître chaque année des milliers d’entreprises dirigées par des femmes. Vous faites peut-être partie de ces personnes qui osent l’entrepreneuriat au féminin ? Dans cet article, j’ai souhaité mettre en lumière les spécificités et les enjeux de la création et de la gestion d’entreprise par les femmes. Est-ce une prise de risque ou un choix judicieux ?

 

Qu’est-ce que l’entrepreneuriat au féminin ?

Entreprendre au féminin, qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Selon moi, c’est un signe de liberté, un symbole d’empowerment des femmes qui devrait être plus présent dans la vie professionnelle. Une femme entrepreneure dépasse les limites que la société patriarcale impose. 

C’est fini d’être femme au foyer par obligation. Nous avons aujourd’hui la possibilité de faire ce choix de manière consciente. Entreprendre quand on est une femme, ça peut être opter pour un side-projet, faire du slashing, créer sa boîte de A à Z, reprendre une entreprise existante ou s’associer. Mais encore aujourd’hui, c’est souvent considéré comme une prise de risque. 

Il est vrai que les études sociologiques ont montré des différences hommes-femmes comme chef d’entreprise. Les femmes commencent plus tard leur projet de création d’entreprise, avec un capital financier plus faible que les hommes. Mais elles ont un bagage académique plus élevé (des diplômes, des études supérieures). Leur style de gestion montre définitivement que les femmes entrepreneures ont leur rôle à jouer dans l’économie du travail.

 

Quels sont les enjeux de l’entrepreneuriat au féminin ?

Les entreprises dirigées par les femmes ont un poids important dans le paysage professionnel. D’un point de vue économique tout d’abord, l’entrepreneuriat féminin crée des emplois : celui de la cheffe d’entreprise, mais aussi celui de potentiels salariés. A défaut d’employer des personnes, les femmes entrepreneures font très souvent travailler d’autres entreprises, d’autres freelances. Elles paient aussi des charges patronales, des cotisations, des impôts… Bref, un vrai rouage dans la machine économique d’un pays !

 

Les obstacles à l’entrepreneuriat féminin

Les obstacles à l’entrepreneuriat féminin sont encore nombreux : misogynie (parfois déguisée ou inconsciente), inégalité de traitements, notamment pour l’accès au financement, équilibre vie pro/vie perso, priorité à la carrière de leur conjoint homme, manque d’opportunités ou d’accompagnement, etc.

 

Devenir chef d’entreprise : un atout

Voir des femmes cheffes d’entreprise fait bouger les lignes, les barrières, déconstruit les préjugés et redistribue les cartes dans le monde du travail. Des success stories de femmes entrepreneures, il y en a ! Et ce sont autant de modèles pour les autres, une invitation à suivre leurs envies professionnelles, sans renoncer à une vie épanouie.  

Cet enjeu est de plus en plus pris en compte par l’Etat ou l’UE : création en 2000 d’un réseau de promotion de l’entrepreneuriat féminin, lancement du projet FAME (femmes ambassadrices de l’entrepreneuriat au féminin) en 2009, etc. Après tout, c’est un atout supplémentaire pour la compétitivité d’un pays d’avoir un nombre d’entreprises croissant !

 

3 particularités de l’entrepreneuriat au féminin

Quelles sont les caractéristiques de l’entrepreneuriat féminin ? Noter les traits propres aux femmes entrepreneures, est-ce que ce n’est pas creuser ces différences hommes femmes ? Selon moi, il s’agit avant tout de mieux comprendre nos spécificités et celles de notre activité en tant que cheffe d’entreprise.

 

Les réseaux d’entrepreneuriat au féminin

Il y a encore dix ans, un obstacle à l’entrepreneuriat féminin revenait souvent : le manque d’accompagnement et de réseaux. En effet, les hommes forment un réseau pour acquérir des compétences et rechercher des opportunités. Les femmes entrepreneures aussi, bien évidemment, mais pas seulement. Très souvent, nous sommes à la recherche d’une forme de “sororité”, d’un environnement bienveillant où partager conseils, tranches de vie, tracas. 

Avec l’avènement du digital qui facilite les prises de contact, ce type de réseaux spécifiquement dédiés à l’entrepreneuriat au féminin s’est beaucoup développé, que ce soit en ligne ou avec des rassemblements locaux. Des accompagnements, des formations dédiés au développement personnel et professionnel des femmes ont également vu le jour. Moi-même, j’ai mis en place un coaching réservé aux femmes pour les suivre dans leur reconversion et dans leur création d’entreprise. 

 

Liberté et indépendance : les objectifs de l’entrepreneuriat au féminin

Qu’importent les raisons qui font entreprendre au féminin, certains objectifs sont récurrents d’une expérience à l’autre. Cette activité possède un atout majeur : en tant que chef d’entreprise, on bénéficie d’une certaine flexibilité dans notre emploi du temps. 

La conciliation de la vie professionnelle et de la vie personnelle est primordiale pour une grande majorité de femmes créatrices d’entreprise. Oui, se lancer est une prise de risque, mais cela comporte des avantages quand on souhaite (ou qu’on doit) passer du temps avec ses proches. Il y a tout un courant de l’entrepreneuriat qui concerne notamment les mères entrepreneuses. On les appelle alors des mampreneures ou des mumpreneures (petite confidence : je ne suis pas fan de ce terme ! C’est vrai, on ne parle pas des dadpreneurs. Du coup, j’ai l’impression qu’en attribuant un terme spécifique aux femmes, on rend la chose anormale du certaine manière, alors que ce n’est pas le cas du tout). 

Plus généralement, la création d’entreprise offre une vraie indépendance professionnelle, qui manque parfois cruellement aux femmes dans le monde salarié (encore aujourd’hui, oui !) Que ce soit dans la liberté de décision, la rémunération, le choix des responsabilités, etc. : l’entrepreneuriat au féminin redonne le pouvoir aux femmes sur ce terrain-là.

 

Pourquoi les femmes deviennent entrepreneures ?

Les hommes deviennent souvent entrepreneurs, car c’est la suite logique de leur parcours professionnel ou parce qu’ils héritent d’une entreprise familiale. Ce cas de figure existe bien entendu chez les femmes, mais d’autres motivations sont aussi bien plus spécifiques à l’entrepreneuriat au féminin.

  • La vocation : la création d’entreprise vient en rupture avec la carrière précédente de la cheffe d’entreprise (reconversion) pour donner vie à une passion.
  • L’obligation : aucun emploi salarié ne convient en termes de responsabilités, d’amplitude horaire ou de rémunération.
  • Le challenge : l’envie de relever le défi de l’entrepreneuriat et de monter de A à Z un projet professionnel en motive plus d’une !
  • Le désir d’indépendance et de réalisation personnelle : un symbole fort d’empowerment au féminin. 

J’aurais pu également parler dans cet article des secteurs de travail privilégiés par les femmes. Mais ces catégories tendent à s’estomper de plus en plus au fil des ans. L’entrepreneuriat au féminin grandit et se développe : vous en faites peut-être déjà partie ou vous réfléchissez à rejoindre ce mouvement. Pour être passée par là moi-même, je peux vous confirmer qu’il s’agit d’un mélange de prise de risque, de liberté et de défi. Un cocktail excitant, même si c’est parfois effrayant. Vous hésitez à sauter le pas ? Mon coaching “Oser entreprendre” vous donnera le coup de pouce nécessaire.