Le slashing est une pratique de travail de plus en plus courante, qui consiste à cumuler les emplois. Pourquoi y a-t-il autant de slashers ? Qui sont-ils ? Avez-vous, vous-même, intérêt à avoir une pluriactivité, tel un vrai couteau-suisse ? J’ai choisi aujourd’hui de répondre à toutes ces questions, car cette nouvelle habitude du monde du travail est en plein développement. Et ça peut même être vecteur d’un grand épanouissement professionnel

Le slashing, une nouvelle tendance ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 2,3 millions de slashers en 2013 (chiffres INSEE) et 4,5 millions en 2016 (chiffres Salon de la micro-entreprise). L’art du cumul d’activités est en plein développement ! Mais qu’est-ce qu’on entend exactement par “slashing” ?

Définition du slashing

Le slashing, c’est le fait d’avoir deux activités professionnelles ou plus en même temps. Parfois, il s’agit d’un concours de circonstances, d’une nécessité économique, mais le plus souvent ce choix est tout à fait délibéré. Généralement, le slasher a un emploi principal et un side-project ou une activité moins importante à côté.

Passer d’un job à l’autre est devenu très facile à cause de trois facteurs :

  • la précarisation du monde du travail (intérim, CDD, temps partiel),
  • la facilité pour ouvrir et faire fonctionner une micro-entreprise,
  • l’essor de nouvelles opportunités professionnelles grâce au digital.

Pour la petite histoire, le mot “slashing” vient du nom anglais du trait oblique “slash”, qu’on utilise traditionnellement pour séparer deux activités. Par exemple : “céramiste/community manager”. Le terme a fait son apparition, en 2020, dans le dictionnaire Larousse qui l’attribue avant tout aux personnes de la génération Y. Pourtant, il y a toujours eu des slasheurs, et même de sacrément célèbres ! Prenons par exemple Léonard de Vinci, à la fois astronome, architecte, peintre, ingénieur, inventeur, etc.

 

Les différentes formes de slashing

L’hyperspécialisation dans un seul métier, comme l’avait imposée la Révolution industrielle, c’est terminé ! Ce mode de travail n’est pas en adéquation avec une vie professionnelle complètement épanouie, car il entrave la liberté, la curiosité. Le slashing apparaît donc comme une vraie solution pour devenir un couteau-suisse aux multiples talents.

Il n’y a pas un slashing, mais des milliers ! En effet, la pluriactivité peut prendre de multiples formes : 

  • travailler comme salariée le jour et bosser sur son entreprise pendant le temps libre,
  • cumuler deux contrats de travail sur des périodes (saisons par exemple) ou des horaires différents,
  • être freelance dans deux secteurs bien distincts,
  • se lancer avec passion dans un side-project et avoir un emploi alimentaire à côté,
  • etc.

Les possibilités sont infinies ! Ici, ce ne sont des exemples qu’avec deux activités, mais il peut très bien y en avoir plus. 

Le rapport au travail évolue avec les jeunes générations qui ne souhaitent plus faire le même job toutes leurs vies. On trouve de plus en plus de situations hybrides qui mêlent télétravail, freelancing, salariat, etc. Les reconversions professionnelles sont devenues complètement habituelles dans une carrière, et elles commencent parfois par cette pratique qu’est le slashing.

Les avantages du slashing

Si autant de personnes se sont lancées dans l’aventure de la pluriactivité, c’est que le slashing doit avoir de nombreux avantages. C’est aujourd’hui un vrai phénomène de société qui permet de fonctionner à l’envie dans sa vie professionnelle.

Avantage n°1 :  Trouver du sens à son travail

Il arrive très souvent qu’un emploi finisse par vous ennuyer, vous lasser. Quand il ne s’agit pas de vrais problèmes de mal-être et de burn-out… Le slashing est alors une alternative pour retrouver un sens dans votre travail, pour découvrir une vocation ou tester une idée d’entreprise.

Être slasheur, c’est se défaire de ce poids de la carrière qui pèse lourd sur les épaules. Vous pouvez ainsi voir naître un vrai sentiment de liberté et de contrôle sur votre propre vie. Après tout, la pluriactivité est peut-être votre solution personnelle pour retrouver du plaisir dans votre vie professionnelle !

Avantage n°2 :  Exploiter ses talents, son potentiel grâce au slashing

Ce sentiment d’être à l’étroit dans son emploi, de ne pas utiliser tout son talent, son potentiel : c’est une terrible frustration ! Le slashing est le moyen le plus efficace pour explorer chaque facette du monde du travail, de mettre en action vos ressources internes dans des environnements différents.

Les jobs parfaits qui vous offrent un vrai épanouissement tout au long de votre vie sont rares. En devenant slasher, vous ne mettez pas de limites à votre créativité et vous exploitez chaque opportunité qui s’offre à vous, selon vos envies. Ainsi, vous pouvez satisfaire à la fois vos besoins avec une rémunération chaque mois et vos désirs avec des missions variées. Un vrai travail sur-mesure !

 

Avantage n°3 : Développer ses revenus et ses compétences

Être un couteau-suisse du travail, ça s’apprend ! Il y a de grandes chances pour que le slashing vous amène à développer des compétences techniques et même vos soft skills. Maîtriser un nouvel outil, apprendre à manager une équipe, connaître les démarches pour ouvrir une entreprise, etc. Autant de savoir-faire que vous développez au fur et à mesure de votre cumul d’activité.

Bien entendu, on peut penser que multiplier les expériences est très formateur et apprécié des recruteurs. Vous pouvez ainsi prétendre à des emplois salariés mieux payés. Le slashing vous permet également de développer vos revenus grâce à vos différents jobs. Mais surtout, dans un univers où les métiers disparaissent pour laisser place à d’autres à la vitesse de l’éclair, le slashing vous offre une compétence très appréciable : la capacité d’adaptation. Ce qui représente une vraie sécurité pour votre avenir !

Les risques du slashing

Si cumuler les emplois était sans risque, on le ferait tous ! Mais le slashing comporte également son lot d’inconvénients. En fait, la pluriactivité ne s’adresse pas à tout le monde. Tout dépend de votre situation.

La fatigue et le risque de burn-out à cause du slashing

On peut très vite vouloir en faire trop, tout le temps, pour réussir tous ses projets. Je ne suis pas contre l’idée de donner un bon coup de collier le temps de lancer un nouveau projet et de faire parfois de longues journées de travail pour réussir. Mais cette méthode ne doit pas devenir le quotidien. Ces périodes de rush sont censées rester exceptionnelles.

Si vous avez du mal à gérer votre équilibre pro et perso, si vous vous sentez dépassée par votre pluriactivité, il est temps de prendre du recul. Car le slashing rime parfois avec surinvestissement. Et là, danger ! La fatigue et même l’épuisement professionnel sont de vrais risques.

S’éparpiller et ne plus savoir où on en est

La nouvelle tendance du slashing semble être un vrai eldorado pour mener à bien toutes ses passions, pour assouvir sa curiosité professionnelle. Mais pour qu’une carrière ou qu’un projet d’entreprise soit mené à bien, il est important de suivre un chemin, un plan d’action. Or, le slashing a un vrai inconvénient : il peut mener à l’éparpillement

Vous papillonnez à droite, à gauche, au lieu de suivre une ligne directrice. Si ce comportement est OK pendant quelques semaines, le temps de mettre au point votre projet, cela ne peut pas s’inscrire dans la durée. Vous risquez en effet de réaliser les choses à moitié, de manquer de lisibilité quant à votre positionnement et, par ricochet, de tomber dans une certaine précarité professionnelle. Si vous vous sentez perdue, que vous ne savez pas par quel bout commencer, pensez au coaching pour franchir les étapes dans l’ordre.

Le slashing est-il vraiment fait pour vous ?

Vous faites peut-être partie de ces personnes qui ont besoin d’un cadre, d’une routine, d’un objectif unique, et c’est très bien ! Le slashing n’est peut-être pas pour vous dans ce cas, du moins, pas à long terme.

Ce que j’apprécie particulièrement dans le cumul d’activités, c’est de le vivre comme une période de transition. À mes yeux, le slashing est une méthode idéale pour éprouver une idée, mettre en place un projet, se lancer dans l’entrepreneuriat en tant que femme. Car il permet de bénéficier de la sécurité financière d’une activité stable (un emploi salarié par exemple), le temps de réaliser vos nouvelles résolutions professionnelles. Bref, le slashing est parfait pour entamer une reconversion… à condition de sauter le pas bien entendu !

Un slashing réussi doit être réfléchi et voulu. Car cette situation est loin d’être agréable à vivre si elle est réalisée par obligation économique. Avant de vous lancer, vous devez faire le point pour savoir si ce mode de travail est vraiment fait pour vous, adapté à vos envies professionnelles et à votre vie privée et familiale. La pluriactivité exige du temps et de l’énergie. Pour être un bon slasheur et cumuler les emplois avec sérénité, il est nécessaire de trouver un bon équilibre !