Si vous avez un projet de reconversion (que ce soit pour un futur recrutement ou le lancement de votre entreprise), vous avez peut-être entendu parler du test MBTI ou “test des 16 personnalités”. Quand on veut en apprendre plus sur soi, mieux se connaître pour choisir une voie professionnelle qui nous correspond, ce test revient toujours sur le tapis !  

On dit même que les recruteurs adorent le faire passer pour un entretien d’embauche, afin de mieux cerner la personne en face d’eux. J’ai donc décidé de passer au crible le test des 16 personnalités : comment fonctionne-t-il ? Est-il sérieux ? Quels sont ses limites et ses avantages ? C’est le sujet de cet article !

Qu’est-ce que le test des 16 personnalités ?

Le test des 16 personnalités permet de définir des types psychologiques, de trouver quelle est votre “personnalité MBTI”. Utilisé en développement personnel ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il me semblait important de se pencher sur son cas. 

Les indicateurs de types de personnalités ont été mis en avant par les travaux de Myers, Briggs, von Franz et van der Hoop, selon une typologie du psychiatre Carl Jung.  

Pour définir vos résultats, vous devrez répondre en toute honnêteté à des dizaines de questions, directement sur internet. Le test MBTI ne prend pas plus de 12 minutes et se base sur 4 grandes dimensions des types psychologiques :

  • Comment dirigez-vous votre énergie ?
  • Quel est votre style de vie ?
  • Comment percevez-vous la réalité ?
  • Quels sont vos critères pour prendre une décision ? 

En bref, le test des 16 personnalités MBTI fera apparaître vos forces et vos faiblesses, ainsi que vos soft skills, ces talents innés (comme la créativité, la loyauté, le leadership…), tant recherchées lors d’un recrutement.

 

Quelles sont les 16 personnalités du test MBTI ?

Comme son nom l’indique, le test 16 personnalités met en avant 16 types de personnes, réparties en 4 catégories. Les indicateurs MBTI sont décrits par des lettres qui représentent des traits de caractères :

  • E pour extraverti et I pour introverti
  • S pour sensation et N pour intuition
  • T pour pensée (thinking) et F pour sentiment (feeling)
  • J pour jugement et P pour perception

Votre profil est présenté sous la forme d’un groupe de 4 lettres. Voyons plus en détails chaque catégorie et chaque type du test des 16 personnalités.

 

1. Les gardiens

Les gardiens ont un sens des responsabilités exacerbé. Ils apprécient que tout soit structuré et peuvent être stressés dans le cas inverse. Le respect des normes est important à leurs yeux.

 

ESTJ : le directeur

L’ESTJ aime travailler dans des lieux professionnels bien organisés, avec une hiérarchie. Comme son surnom l’indique, ce profil apprécie les postes à responsabilité. Il n’hésite pas à faire preuve d’initiative, à prendre des décisions et à partager son point de vue.

 

ISTJ : le logisticien

C’est un profil très répandu qui se caractérise par sa loyauté, sa fiabilité et son implication. Quand il se lance dans un projet, il ne compte pas ses heures et le prépare minutieusement. Le logisticien a une approche pragmatique et logique pour mieux maîtriser son environnement.

 

ESFJ : le consul

Le consul est une personne extravertie qui capte l’attention juste en étant elle-même. Le statut social, les amis, les rencontres, les fêtes, les événements sont des sujets qui le font vibrer. Mais le profil ESFJ est également altruiste : il prend très à cœur sa mission de prendre soin des autres.

 

ISFJ : le défenseur

Le défenseur est le profil le plus présent dans la population. C’est un type psychologique atypique, voire contradictoire ! Il aime le calme, mais est tout à fait à l’aise dans les événements sociaux. Les défenseurs vont au-delà des exigences demandées, sont ouverts aux changements, mais sont aussi à la recherche de stabilité.

 

2. Les artisans

Le tempérament artisan aime vivre dans le moment présent, dans le concret. Ces personnes s’écoutent, se font confiance et sont toujours en quête de nouvelles expériences. Un artisan s’adapte à toutes les situations, avec un optimisme inébranlable.

 

ISTP : le virtuose

Les virtuoses sont curieux : ils veulent toucher, goûter, découvrir, vivre avec une sorte d’excitation calme. Ce profil apprend à maîtriser son univers à force d’expériences personnelles et d’essais, et partage ses résultats avec ceux qu’il aime. Il met les mains dans le cambouis sans hésiter !

 

ESFP : l’amuseur

L’amuseur est généreux et donne du temps et de l’énergie aux autres. Il sait mettre une bonne ambiance. Chanter ou danser dans la rue dès qu’il entend des notes de musique ? Il en est tout à fait capable !

 

ISFP : l’aventurier

Les aventuriers bouleversent les codes, en utilisant notamment une expression artistique ou esthétique. Ce profil expérimente, teste, explore, mais à sa façon bien personnelle. Malgré son “charme irrésistible”, de temps en temps, l’ISFP a besoin de se mettre en retrait, pour retrouver son énergie.

 

ESTP : l’entrepreneur

Les entrepreneurs aiment… entreprendre ! Prendre des décisions, se mettre en avant, jouer de leur humour, attirer l’attention, être dans l’action plutôt que dans la préparation : voici les traits de caractères principaux de ce type de profil. L’ESTP aime parler et se faire plaisir.

 

3. Les idéalistes

Un idéaliste est heureux quand autrui est lui-même heureux ! Ce tempérament apprécie des rapports fiables, une communication éclairée. Il s’intègre facilement et fait preuve de diplomatie tout en s’intéressant à l’abstrait. L’idéaliste se pose parfois des questions existentielles et son besoin d’identité est fort.

 

ENFJ : le protagoniste

Le protagoniste est un vrai moteur pour la société. C’est un profil avec un leadership naturel et un côté altruiste : il est passionné, authentique et aime mener les autres vers un monde meilleur. C’est typiquement représentatif des coachs ou des politiciens.

 

INFJ : l’avocat

L’avocat est un profil rarissime. C’est un type psychologique caractérisé par une extrême persévérance et une morale très présente. Un avocat veut réaliser ses buts et mettre en œuvre des actions concrètes pour y arriver. Le profil INFJ aide les gens en trouvant une solution directe à la source de leurs problèmes.

 

ENFP : l’inspirateur

Un inspirateur est quelqu’un d’empathique, plaisant, agréable à côtoyer, pour qui les relations sociales sont importantes. Il ne recherche pas la gloire, mais des échanges riches, des découvertes mystiques, des connexions. Le plan émotionnel est primordial pour l’inspirateur.

 

INFP : le médiateur

Éternel optimiste, le médiateur voit du bon dans toute chose. C’est un profil sensible, intuitif et altruiste, parfois incompris. Il n’en reste pas moins que le médiateur est très fier de sa personnalité, qui lui permet de comprendre les causes importantes et de rechercher l’harmonie.

 

4. Les rationnels

Ce sont les champions pour établir des stratégies ou des plans. Raison, logique, analyse factuelle, vision utilitariste et pragmatique font partie de leurs traits de caractères les plus communs. Cette catégorie de personnes aime apprendre, notamment dans le domaine des sciences dures.

 

ENTJ : le commandant

Le commandant a de l’autorité, du leadership, de la détermination et de la confiance en lui. Il est très rationnel et dynamique : on le retrouve à la tête d’entreprises, de partis politiques, d’institutions. C’est un profil très fort, qui a tendance à prendre le pas sur les autres, plus sensibles.

 

INTJ : l’architecte

L’architecte est un profil rare et à part. Il aime engranger des connaissances, les partager, mais préfère tout de même créer, monter et mener des projets. Il a de l’ambition, tout en étant discret. Ce type de personne a parfois un avis tranché sur autrui, car elle pense qu’avec du travail, des efforts, on peut tout faire !

 

ENTP : l’innovateur

L’innovateur a pour plaisir de débattre (et souvent de remporter les débats justement), de relier les idées entre elles. Il a une très bonne compréhension de son environnement et arrive à faire des connexions entre différents éléments d’une problématique avant les autres. Impatient, ce profil peut aussi manquer de tact ou être querelleur.

 

INTP : le logicien

Le logicien, c’est celui qui philosophe, qui réfléchit, qui invente. Ces personnes ont parfois du génie et se montrent créatives, enthousiastes quand il s’agit de mener leurs projets. Pas besoin d’inspiration pour ce type psychologique : son esprit fourmille non-stop de dizaines d’idées, à tel point qu’il a du mal à les exprimer et à se faire comprendre.

 

Pourquoi faire le test des 16 personnalités ?

Le test MBTI des 16 personnalités est facile à réaliser et les participants trouvent souvent leurs résultats très semblables à la réalité ! Le faire est-t-il donc si important dans une démarche de reconversion professionnelle ou de développement personnel ?

 

Les avantages du test 16 personnalités

Le test des 16 personnalités est gratuit, rapide, réalisable depuis votre ordinateur ou téléphone. Les questions demandent parfois quelques secondes de réflexion et beaucoup d’honnêteté, mais il n’y a pas de difficultés particulières. 

Ce test MBTI est de plus en plus demandé dans le cadre d’un entretien d’embauche (pour un recrutement) ou pour un bilan de compétences. Vous serez donc peut-être amenée à le faire dans ce genre de conditions.  

Mais, même à titre personnel, il serait intéressant de découvrir plus en détails votre profil. 

En effet, en apprenant à mieux vous connaître, vous pouvez faire émerger de nouvelles idées pour votre reconversion pro, ou valider la voie que vous êtes en train de prendre. 

Si le résultat du test 16 personnalités est conforme à ce que vous pensiez de vous, c’est idéal pour travailler votre confiance. Et si votre type de profil vous étonne, ce sera un moyen pour vous de faire une introspection et de mieux comprendre votre relation aux autres.

 

Les limites du test des 16 personnalités

Un test de personnalité inclut nécessairement une limite, puisqu’il tente souvent de vous mettre dans une case. C’est d’autant plus le cas avec la version des 16 personnalités qui diffère du MBTI original

Ici, on ne prend plus en compte certains concepts de Carl Jung sur les fonctions cognitives, mais on se rapproche plus du système Big Five de Lewis Goldberg. Ce modèle sert juste à établir des profils psychologiques standards, pas à mieux vous comprendre en vous décryptant avec précision…

Un test de personnalité ne vous définit pas ! C’est une indication, plus ou moins juste, selon vos réponses à un instant T. Il s’agit simplement d’un outil qu’on peut utiliser pour vous donner un coup de main sur votre compréhension de vous-même. Les résultats doivent être nuancés, et cela ne remplace pas un suivi ou un accompagnement, avec un coach par exemple.