Près de la moitié des travailleurs a déjà réalisé une reconversion professionnelle (source AFPA). C’est aujourd’hui un projet tout à fait classique et qui répond à votre besoin de changement, d’épanouissement dans votre activité, d’alignement avec vos valeurs et d’équilibre pro et perso.  

Mais, même si la reconversion professionnelle est aujourd’hui une étape acceptée dans un parcours, elle n’en reste pas moins compliquée à mettre en place et source de questionnement. Pour augmenter vos chances d’y arriver et vous reconvertir en toute sérénité, voici mes 6 conseils pour vous lancer.

 

1. Prendre son temps et s’écouter avant de se reconvertir

Mon premier conseil pour votre reconversion professionnelle, c’est de ne pas vous précipiter. Bien sûr, l’envie de changer de métier peut être pressante, urgente. Dans certains cas, c’est même indispensable de faire ce choix, dans le cadre d’un burn-out par exemple. Mais changer de carrière, voire de secteur, va bouleverser votre quotidien, et plus largement votre vie. 

Création d’entreprise, retour sur les bancs de l’école avec une formation, changement total de vie professionnelle… Les choix sont nombreux pour votre projet de reconversion professionnelle. Le risque est de vous précipiter dans une voie qui n’est finalement pas la plus adaptée pour vous. Et vous voilà de retour à la case départ ! 

La clé pour votre transformation professionnelle est avant tout de vous laisser du temps, pour apprendre à vous connaître. Après tout, c’est une décision qui aura de l’impact sur votre quotidien pendant plusieurs années : elle se doit d’être mûrement réfléchie.  

Il faut comprendre ce qui arrive aujourd’hui, ce qui vous pousse à vous reconvertir pour construire un projet solide. Tout plaquer sous le coup d’une impulsion est à mes yeux une fausse bonne idée, même si ça a l’air culotté et libérateur au départ !

 

2. Évolution professionnelle : être sûre de son choix

Une fois que l’idée d’un changement de travail a germé dans votre tête, difficile de s’en débarrasser ! Avant de franchir les étapes de la reconversion professionnelle, avant de vous y investir à 100 %, je vous encourage à valider votre choix.  

Plusieurs pistes s’offrent à vous pour cela :

  • Prendre rendez-vous avec un conseiller d’orientation ou une fédération professionnelle pour en apprendre plus sur le secteur d’activité qui vous intéresse.
  • Échanger directement avec des personnes qui exercent le métier que vous envisagez (via LinkedIn par exemple).
  • Faire un stage chez un professionnel pour vous confronter à la réalité du métier. 

Le secret pour bien comprendre ce qui vous attend, que ce soit en termes de formation ou de votre choix de reconversion professionnelle, c’est d’avoir une vision de l’intérieur. Vous pourrez ainsi recevoir des conseils en direct pour concrétiser votre projet, faire des rencontres pour commencer à vous créer un réseau. Et si vous réalisez finalement que changer de métier pour celui-ci ne vous convient pas, vous en aurez pris conscience au bon moment !

 

3. Vérifier la faisabilité de son projet

Un conseil pour une reconversion professionnelle réussie ? Avant de vous jeter à l’eau, vérifiez que c’est réalisable ! Écouter les retours d’expériences d’autres professionnels a déjà pu vous renseigner sur les aspects concrets de cette nouvelle profession. Mais il est nécessaire de contrôler que votre évolution de carrière est compatible avec tous les aspects de votre vie. 

Voici quelques questions clés à vous poser avant d’entrer dans le vif du sujet de votre projet de reconversion professionnelle :

  • Est-ce que ce nouveau métier correspond à votre mode de vie (horaires, charges de travail, etc.) ? Si vous avez une famille, des enfants, n’oubliez pas d’échanger avec eux sur ce sujet.
  • Êtes-vous prête physiquement pour ce métier ? Exemples : journée à rallonge, station debout prolongée, objets lourds à transporter… Ce serait dommage d’arrêter sitôt commencé à cause d’un problème de santé ! 
  • Qu’en est-il d’un point de vue financier ? Une formation est souvent payante, la création d’entreprise est parfois un vrai challenge pour faire vos premières rentrées d’argent. Il faut faire le point sur les aides et les financements possibles, ainsi que constituer une épargne de secours et réfléchir à votre budget.
  • Avez-vous les compétences pour cette nouvelle vie professionnelle ? Un bilan de compétences pourrait vous indiquer la réponse, mais il faut également penser à vos soft skills telles que la gestion du stress, la créativité, la persévérance, etc.
  • Changer de métier, est-ce concrètement faisable ? Y a-t-il de la demande, des clients dans votre secteur ? Êtes-vous prête à construire un business plan ? 

Si vous réussissez à répondre positivement à certaines des questions voire à toutes (ce que je vous souhaite !) et que vous êtes toujours aussi motivée après cela, c’est que votre projet de reconversion pro n’est pas une voie de garage. Il faut oser vous lancer à présent !  

Vous avez besoin d’un coup de pouce pour cette étape ? Je vous propose 7 exercices pour y arriver dans mon dernier workbook gratuit. Inscrivez-vous gratuitement pour le recevoir !

 

4. Trouver un financement pour sa reconversion professionnelle

Que vous deviez vous lancer dans une formation pour la création d’entreprise ou que vous ayez besoin de fonds pour mettre en route votre projet, sachez que des aides et des moyens de se financer existent. 

La première solution est bien sûr d’utiliser vos fonds propres : économie, primes de départ, chômage (que vous pouvez entièrement toucher en une seule fois grâce à l’ARCE par exemple), crédit. Aujourd’hui, si vous souhaitez ouvrir une entreprise individuelle, vos biens privés sont séparés de vos biens professionnels : cela vous assure une sécurité par la suite. Sachez également que certaines collectivités subventionnent les femmes porteuses de projet : pensez à vous renseigner ! 

Changer de métier implique généralement de développer de nouvelles compétences. Pour financer votre formation, je vous invite à consulter votre CPF (compte personnel formation), mais aussi les OPCO (opérateurs de compétences) dont vous dépendez.

Le choix de votre formation est également primordial et doit vous correspondre. Cours en présentiel ou à distance, accompagnement personnalisé ou formation en classe, enseignement généraliste ou professionnel : votre choix dépendra de votre futur métier. Veillez à choisir un organisme de formation reconnu, qui délivre des formations certifiées comme le programme Oser entreprendre qui est éligible au CPF.

 

5. Se faire accompagner et être soutenue

La reconversion professionnelle est un long chemin. C’est aussi une prise de risque : vous faites le choix de sortir de votre zone de confort pour changer de vie et trouver votre vocation ! Dans ce processus, il est important d’avoir du soutien à chaque étape.  

Votre entourage doute de vous ? Il faut les comprendre : c’est vrai que c’est un pari pour l’avenir et que ce type d’évolution peut faire peur. Mais démontrez-leur que ce projet est bien réfléchi, que vous vous êtes assurée de sa faisabilité. En effet, l’appui de vos proches est primordial durant votre transformation pro, car il y aura des moments de doutes et de stress, comme dans tous les projets de cette envergure ! Etre entourée d’entrepreneurs qui se lancent ou plus expérimentés pour vous aider à avoir cette impulsion et vous donner confiance, est aussi un vrai plus. 

Vous sentez que vous avez besoin d’un accompagnement plus profond pour changer de métier, devenir une femme entrepreneure ? Et si vous tentiez le coaching pour oser vous lancer ?  Vous pourrez ainsi avoir un suivi et des conseils personnalisés, tout en bénéficiant d’un œil extérieur. Et en toute bienveillance, bien sûr. 

Comme vous, je suis passé par la reconversion pour en arriver là aujourd’hui. Transmettre mon expérience et mes conseils pour les personnes en pleine transition pro, c’est ce qui me booste au quotidien ! Faire appel à un coach, c’est mettre en place un vrai engagement pour changer de métier.

 

6. L’importance du mindset et de l’organisation pour se reconvertir

 

Se faire coacher ou soutenir par son entourage ne suffira pas toujours. Une grande partie de la réussite de votre reconversion professionnelle repose sur votre mindset et votre capacité à vous organiser pour atteindre vos objectifs.  

Voici quelques astuces pour améliorer votre état d’esprit dans cette période de changement :

  • Entourez-vous de personnes positives et faites le tri au besoin : exit les amitiés toxiques !
  • Préparez en rétroplanning en décomposant chaque étape de votre parcours de reconversion professionnelle. Déclinez chaque objectif en action et en sous-action, et fixez-vous des dates butoirs.
  • Utilisez la visualisation et les affirmations pour augmenter votre confiance en vous. Imaginez votre vie future : épanouie, reconnaissante, sereine. 

Adopter le bon état d’esprit et le mettre en pratique dans vos actions, c’est indispensable pour réussir votre projet de reconversion professionnelle.

Reconversion professionnelle : les questions fréquentes

La reconversion professionnelle est un sujet qui entraîne de nombreuses interrogations. Que ce soit changer de carrière ou se lancer dans la création d’entreprise, chaque parcours est unique, mais je vais quand même essayer ici de répondre aux questions les plus fréquentes.

Comment se reconvertir quand on ne sait pas quoi faire ?

Vous ressentez l’envie irrépressible de quitter votre job ou de vous lancer dans un nouveau métier, mais vous ne savez pas précisément où aller ? Cette sensation est déjà un indicateur à prendre en compte : vous avez besoin d’un changement, d’une évolution, vous ne vous sentez pas sereine dans votre vie professionnelle actuelle. 

Pour orienter votre choix, faites le point sur :

  • vos compétences pro et vos expériences passées (votre CV en quelque sorte)
  • votre vie familiale, sociale, personnelle, votre rythme
  • vos envies, vos passions, vos loisirs
  • vos soft skills, ce pour quoi vous êtes douée
  • vos ambitions et besoins en termes de rémunération
  • votre santé physique et mentale. 

L’origine de votre envie d’une reconversion professionnelle et les premières pistes pour un futur métier se cachent dans vos réponses. N’hésitez pas à faire appel à un coach pour aller plus loin dans votre réflexion et commencer à bâtir votre projet.

 

Qui contacter pour une reconversion professionnelle ?

Pour vous accompagner et recevoir des renseignements utiles dans le cadre de votre reconversion professionnelle, je vous invite à contacter les structures spécialisées dans votre futur métier (association, fédération, etc.). Si vous êtes en phase de recherche d’aides ou de formations, vous pouvez vous rapprocher de :

  • Pôle Emploi,
  • les missions locales,
  • l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes),
  • le CNED (Centre national d’études à distance),
  • l’APEC (Association pour l’emploi des cadres),
  • ainsi que Cap Emploi si vous êtes en situation de handicap. 

Y a-t-il un âge pour se reconvertir ?

Changer d’études en plein cursus universitaire, se réorienter vers une autre branche après son diplôme, commencer une nouvelle carrière après un licenciement, démissionner pour lancer son entreprise, reprendre une formation suite à un congé parental, changer de vie après un burn-out… Il y a autant de parcours de reconversion professionnelle que de personnes ! 

Pas besoin d’attendre un déclic ou une épreuve pour envisager un tel revirement. Quel que soit votre âge, si l’envie et la motivation sont bien présentes, vous pouvez tout à fait changer de métier ! 

 

La reconversion professionnelle vous oblige à établir des priorités. C’est un vrai changement de vie qui exige que vous soyez sûre de vous et de votre choix, pour ne pas vous faire perdre du temps (voire de l’argent). Mais c’est aussi et surtout un formidable levier pour retrouver du sens dans votre travail et avoir un quotidien serein, aligné sur vos besoins et vos valeurs !  

J’espère que mes conseils pour réussir votre reconversion professionnelle vous ont aidée. Vous pouvez toujours télécharger le workbook “7 exercices pour oser lancer son projet entrepreneurial” afin d’aller plus loin.