Vous faites peut-être partie de ces personnes, de plus en plus nombreuses chaque année, qui ont pour projet de lancer leur activité ? En effet, ce type de reconversion professionnelle multiplie les avantages : vous décidez de votre planning, de vos services, de vos choix stratégiques, etc. Mais est-ce qu’une formation à l’entrepreneuriat est nécessaire pour y arriver sans embûches ? On va peser le pour et le contre !

 

Qu’est-ce qu’une formation en entrepreneuriat ?

Pour devenir entrepreneur, on peut apprendre sur le tas ou bien se faire accompagner. Il existe de nombreux formats possibles, et des variations selon l’activité que vous choisissez (artisan, travail dans le numérique, commerce, etc.). 

Dans toutes les formations à la création d’entreprise, on retrouve des enseignements communs : 

  • L’aspect juridique, avec les différents statuts, les obligations légales, etc.
  • La préparation du projet : business plan, financement, formations pour acquérir de nouvelles compétences…
  • L’organisation, la planification, les méthodes de productivité
  • Parfois, une partie sur le management
  • La gestion administrative, la comptabilité
  • Le marketing, la communication, le commercial (trouver des clients et les fidéliser, construire une image de marque, etc.),
  • Et surtout : le mindset de l’entrepreneur, pour lutter contre le syndrome de l’imposteur et avancer vers vos objectifs.

Bien entendu, selon votre parcours, vos besoins et votre budget, la formation en entrepreneuriat que vous suivrez ne peut être centrée que sur l’un de ses points… Ou tous à la fois !

 

Pourquoi suivre une formation en entrepreneuriat ?

Au-delà d’offrir une méthodologie à la création d’entreprise, une formation dédiée vous permettra d’apprendre à connaître et à maîtriser les différentes casquettes du chef d’entreprise. Pour cela, vous pouvez bien entendu compter sur vos soft skills, ces compétences innées que vous possédez déjà. Mais il vous reste sûrement d’autres savoir-faire à acquérir.

 

Les avantages d’une formation en entrepreneuriat

Vous avez une idée de création d’entreprise, mais vous sentez que vous manquez d’expérience professionnelle pour vous lancer ? Une formation en entrepreneuriat vous guidera pas à pas pour définir un projet de reconversion professionnelle adaptée à votre personnalité et à vos envies. 

Les avantages sont multiples :

  • Vous partez avec les idées claires, certaine de la viabilité de votre future entreprise.
  • Vous gagnez du temps.
  • Vous commencez à vous construire un réseau professionnel.
  • Vous développez votre confiance en vous, ainsi qu’une vraie mentalité de femme entrepreneure, un mindset fort et résilient pour avancer.
  • Très souvent, vous avez une oreille attentive pour partager vos doutes et vous recevez des conseils adaptés.

 

Les inconvénients des formations en création d’entreprise

Les formations en création d’entreprise ont aussi leurs limites. Et ces dernières dépendent beaucoup des enseignements ou de l’accompagnement que vous choisirez. 

Si vous êtes demandeur d’emploi, notamment dans le cadre d’une démission pour reconversion, vous pourrez compter sur vos allocations chômage pour subvenir à vos besoins pendant le temps de formation. Mais il faut avouer que le coût est un vrai frein pour certaines personnes.

Prenez le temps de choisir avec soin votre formation en entrepreneuriat et posez-vous les bonnes questions. Avez-vous besoin d’apprendre la communication digitale ? Savez-vous comment monter un business plan ? Faut-il travailler votre confiance en vous et votre mindset ? Souhaitez-vous un accompagnement 100 % personnalisé ? Attention à certaines formations qui n’ont pas un niveau de qualité garantie et peuvent se révéler très décevantes. Renseignez-vous bien en amont !

 

Comment se former à l’entrepreneuriat ?

Vous préférez recevoir de l’aide pour ne pas faire d’erreur lors de votre reconversion professionnelle en tant que femme entrepreneure ? Je vous comprends ! C’est un vrai challenge et chaque étape est une victoire. Il faut être bien conseillée pour avancer sereinement sur le chemin de la création d’entreprise.

 

Se former gratuitement (ou presque) à la création d’entreprise

Le premier moyen de se former à l’entrepreneuriat gratuitement est de suivre un MOOC (Massive Open Online Course) dédié, ou même plusieurs sur des sujets plus précis touchant à la création d’entreprise ou à votre domaine d’activité. Il s’agit de cours gratuits en ligne, parfois certifiants, ouverts à tous.  

Vous pouvez également regarder les différentes ressources disponibles sur internet. Toutefois, c’est parfois compliqué de savoir où chercher quand on débute. Vous risquez de brûler les étapes ou, au contraire, de ne jamais passer à l’action. 

Certains organismes professionnels, comme les Chambres de Commerce et de l’Industrie, proposent gratuitement ou à petits prix des ateliers ou des accompagnements à la création d’entreprise. Cela vous laisse quand même une grande partie de recherche et de travail pour concrétiser votre projet, mais vous aurez au moins toutes les clés pour débuter sereinement. Je trouve malheureusement que ce genre de mini-formation laisse sur sa faim côté organisation et mindset d’entrepreneur.

 

Les formations à l’entrepreneuriat en ligne

Le marché de l’infopreneuriat et des formations en ligne a explosé ces dernières années. Je suis certaine qu’il existe quelque part une formation spécifique à l’activité que vous visez. Les budgets sont très variables… Et la qualité aussi !  

N’est pas formateur qui veut. Il faut de vraies compétences en coaching et en ingénierie de la formation pour proposer des cours en ligne efficaces. Gardez en tête également que ce type d’enseignement ne propose pas d’accompagnement personnalisé et adapté à vos problématiques précises.

 

Les formations en entrepreneuriat diplômantes

Si vous êtes encore étudiante ou si vous voulez retourner sur les bancs de l’école, de très nombreux cursus existent pour apprendre l’entrepreneuriat. Certains sont disponibles à distance.  

Master en administration des affaires (EMBA) ou en entrepreneuriat, DUT Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO), business schools, etc. Ces formations présentent quelques défauts : souvent très chères, elles sont parfois difficiles d’accès. Mais elles ont l’avantage d’être qualitatives (pour la plupart) et de vous permettre de créer un réseau de potentiels collaborateurs. Par contre, si vous souhaitez avant tout créer votre activité à échelle humaine, il n’y a pas besoin de passer par là. 

 

Le coaching et l’accompagnement

Personnellement, je pense que chaque situation est unique et demande d’aller plus loin que les questions pratiques ou juridiques. Monter son entreprise demande de faire des choix importants qui vont influer sur le reste de votre vie : choisir votre business model, votre activité, votre organisation, votre cible, etc. Certaines barrières intérieures ou des croyances limitantes rendent ce parcours encore plus compliqué !

C’est pourquoi j’ai choisi de proposer un accompagnement individuel pour femmes (futures) entrepreneures, éligible au CPF. Pour les guider, les rassurer et les motiver à chaque étape. 

Pour savoir comment se former en entrepreneuriat, vous devez avant tout faire le point sur vos besoins. Est-ce qu’il vous manque juste des informations précises ? Souhaitez-vous un accompagnement plus global ? Quelle que soit votre réponse, je vous encourage à suivre une formation en entrepreneuriat : c’est idéal pour réaliser votre projet de reconversion professionnelle et lancer votre activité sans partir de zéro.