Changement de poste, reconversion, projet entrepreneurial… Autant de choix de carrière qui reposent en partie sur vos savoir-faire. Bien connaître vos compétences permet de créer un socle solide pour avancer dans votre vie professionnelle. 

Ça plaît aux recruteurs, aux partenaires, aux clients qui sont rassurés d’identifier vos savoir-faire et vos domaines de prédilections. Mais ces qualités et ces atouts sont également une des pierres à l’édifice pour construire votre confiance en vous et oser vous lancer ! 

Qu’est-ce qu’un savoir-faire ?

Qu’est-ce qui se cache derrière le mot “savoir-faire” ? Est-ce qu’il s’agit des expériences professionnelles que vous inscrivez dans votre CV ? De vos diplômes et de vos certifications ?  On fait le point ! 

La définition d’un savoir-faire

Le savoir-faire, c’est très souvent la première arme que vous avez dégainée pour un entretien d’embauche ou en rédigeant une lettre de motivation. Il s’agit de vos compétences, celles que vous pouvez mettre en œuvre concrètement dans votre travail. C’est que ce que vous savez faire pour répondre à une demande, réaliser une mission.  

Autant dire qu’il y a presque autant de savoir-faire que de professions ou de spécialités ! 

Vous pouvez avoir appris ces savoir-faire lors de votre cursus de formation, en stage de mise en situation ou sur le tas pendant vos précédentes expériences, voire en autodidacte. L’alliance de plusieurs savoir-faire et votre expertise dans chacune d’elles sont des atouts pour votre développement professionnel.

 

Savoir, savoir-faire ou savoir-être : quelles sont les différences ?

Lors d’une candidature ou tout simplement quand vous souhaitez faire le point sur votre évolution professionnelle, il faut distinguer trois types de compétences pour mieux identifier vos atouts.

  • Les savoirs : il s’agit de vos connaissances théoriques, le plus souvent acquises dans le cadre d’une formation.
  • Les savoir-faire : vos qualités techniques et pratiques, résultant en général de vos expériences professionnelles. Avec les savoirs, ils forment ensemble les “hard skills”, les compétences qui peuvent être enseignées.
  • Les savoir-être : aussi nommés “soft skills”. C’est l’ensemble de vos valeurs innées, de vos comportements, de vos traits de personnalité.  

Ne négligez aucune de ces trois facettes dans votre CV, votre page à-propos sur votre site internet ou encore votre biographie LinkedIn. Car c’est l’ensemble de ces trois types de compétences, de qualités, qui représentent qui vous êtes d’un point de vue professionnel.

 

Des exemples de savoir-faire

Vous avez encore du mal à identifier précisément vos savoir-faire ? C’est normal. Certains sont transversaux et peuvent être utiles dans plusieurs métiers. D’autres deviennent obsolètes si on ne se tient pas à jour régulièrement.  

Voici quelques exemples pour vous aiguiller :

  • parler une langue étrangère,
  • savoir utiliser une méthode de management, de maintenance ou d’analyse,
  • réaliser une charte graphique,
  • pratiquer tel soin,
  • maîtriser un outil manuel ou un logiciel,
  • avoir le permis,
  • faire des réels sur Instagram,
  • écrire des textes sans fautes d’orthographe,
  • préparer et suivre des commandes,
  • cuisiner tel plat,
  • faire une prise de sang sur un patient,
  • etc. 

Comme vous pouvez le voir, je ne mets pas de barrières entre les savoir-faire pro et perso. Car tous peuvent vous servir sans distinction, notamment dans le cadre d’une reconversion.

 

Comment identifier vos savoir-faire en 3 étapes ?

Il est souvent facile d’identifier vos savoir-faire les plus évidents ou ceux que vous utilisez actuellement dans votre travail. Mais je suis certaine que vous zappez certaines compétences qui vous semblent banales, communes ou sans valeur, alors que ces mêmes qualités peuvent être de véritables atouts dans votre évolution professionnelle !  

Connaître votre savoir-faire vous permettra de réussir à vous présenter, à vous “pitcher”, que ce soit à l’écrit sur un CV, en visio pour un entretien d’embauche ou en présentiel lors d’un recrutement. Et si vous avez envie de vous lancer dans l’entrepreneuriat, faire ce point vous apportera de la clarté. Vers quelle activité pouvez-vous vous diriger ? Que vous reste-il à apprendre ? Etc. En étant à jour sur vos savoir-faire, vous construirez un projet fiable et pertinent.

 

Étape 1 : se poser des questions

Pour établir une liste de vos qualités et de vos savoir-faire de manière exhaustive, une phase de brainstorming est indispensable. Personne ne vous connaît mieux que vous ! Il s’agit avant tout de votre parcours et de vos compétences.  

Posez-vous les questions suivantes pour vous aiguiller et identifier vos savoir-faire :

    • Quelles sont mes forces et mes faiblesses ?
    • Quelles sont mes plus grandes réussites professionnelles et qu’est-ce qui y a contribué ?
    • Quelles missions me plaisent le plus ?
    • Quelles tâches est-ce que j’effectue plus efficacement que mes collègues ?
    • Pour quelle qualité ou compétence suis-je reconnue professionnellement ?
    • Pourquoi les gens font-ils appel à moi ?
    • En quoi suis-je une référence ?
    • Quel est le moment de ma journée de travail qui m’enthousiasme le plus ?
    • Quelles sont les activités les plus spécialisées ou complexes que je sais réaliser ?
    • Qu’y a-t-il de noté sur ma fiche de poste ou la fiche RNCP de mon diplôme ? 

Ce moment d’introspection vous permettra en plus de faire le point sur votre carrière et vos envies d’évolution professionnelle. Quand vous répondez à ces questions, n’oubliez pas de prendre en compte vos anciens petits boulots, vos expériences associatives/bénévoles, vos stages, vos voyages, etc. 

Étape 2 : des outils pour identifier vos savoir-faire

Pour exprimer vos savoir-faire, privilégiez des phrases qui commencent par je sais ou je suis capable de + verbe d’action”. “Je sais préparer 200 cupcakes en trois heures” est plus concret, plus palpable que “faire des gâteaux”. Cette astuce simple est toutefois particulièrement efficace pour redonner toute la valeur à vos différentes compétences. 

Si vous peinez tout de même à trouver vos savoir-faire, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos managers, à vos anciens employeurs ou clients. C’est eux qui ont pu bénéficier de vos compétences et de votre expérience : ils sont les mieux placés pour vous répondre ! 

Un bilan de compétences peut également permettre de faire le point. Mais pour aller plus loin, le coaching semble la meilleure réponse. Cet accompagnement individualisé pousse à la réflexion et à l’introspection. Bénéficier d’un regard extérieur et bienveillant est idéal pour identifier vos atouts, dans les moindres détails.

 

Étape 3 : valoriser et utiliser vos savoir-faire

Vous avez à présent votre liste de hard skills, de savoir-faire. Quelle est la prochaine étape ? Ces compétences sont des avantages précieux pour vos projets professionnels. Vous avez plusieurs options selon votre besoin actuel : 

  • Mettre en avant vos savoir-faire dans votre CV et votre lettre de motivation, en les accordant à l’entreprise dans laquelle vous postulez.
  • Les faire valoir pendant un entretien d’embauche, en rappelant vos réussites et vos réalisations.
  • Remémorer vos compétences à votre manager pendant votre entretien annuel, surtout si vous faites une demande (mobilité, formation, augmentation, etc.)
  • Vous en servir pour préparer votre projet de reconversion professionnelle, notamment si vous vous lancez dans l’entrepreneuriat.  

J’espère que vous vous êtes découverte de nouveaux savoir-faire après la lecture de cet article ! La plupart du temps, on en oublie ou néglige quelques-uns, des compétences que l’on a de manière inconsciente. 

Ce sont pourtant toutes ces qualités techniques et concrètes qui forment votre valeur brute au travail, enrichies de vos savoir et de vos savoir-être. Faites-vous confiance : vous avez en réalité une maîtrise beaucoup plus large que ce que vous pensez !